Liliane Bettencourt et sa fille ont signé un accord mettant fin à leurs "conflits", ont-elles annoncé lundi
Au terme de cet accord, Françoise Bettencourt-Meyers "abandonne toutes les poursuites judiciaires", a indiqué son avocat.
Liliane Bettencourt "sera libre de toute entrave, c'est-à-dire que M. Banier et de Maistre disparaissent de son entourage", a indiqué Me Olivier Metzner sur France 2.
Les deux hommes, accusés d'abus de faiblesse envers l'héritière de L'Oréal par la fille de cette dernière, "sont totalement écartés", a-t-il souligné.
Patrice de Maistre cessera d'être gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt le 31 décembre.
"En contrepartie d'un certain nombre d'engagements pris par François-Marie Banier conformément aux souhaits de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers se désistera de ses poursuites contre François-Marie Banier devant le tribunal correctionnel de Nanterre", a déclaré Me Metzner. "Françoise Bettencourt-Meyers va mettre fin à toutes les poursuites judiciaires dont elle a le pouvoir", a-t-il ajouté.
M. Banier était accusé depuis décembre 2007 par la fille unique de la milliardaire d'avoir capté près d'un milliard d'euros de dons en profitant de son emprise psychologique sur sa mère.
Bettencourt mère et fille mettent fin à leur conflit
"François-Marie Banier se désistera pour sa part des plaintes qu'il a lui-même déposées dans cette affaire", précise un communiqué diffusé par les défenseurs de Françoise Bettencourt-Meyers.
"Liliane et Françoise, comme elles l'espéraient, se sont rapprochées et sont convenues de mettre fin à toute polémique. Elles se réjouissent de se retrouver, même s'il a fallu trois ans de contentieux judiciaires pour arriver à cette fin heureuse", a expliqué Me Metzner.
"La famille va se retrouver, se reconsolider, de Françoise à Liliane en passant par Jean-Pierre Meyers et les enfants qui vont continuer à agir comme ils l'ont toujours fait: montrer leur attachement complet à L'Oréal", a conclu l'avocat
"L'esprit de l'accord c'est de reprendre une vie de famille normale et il n'y aura pas de mise en scène", a déclaré de son côté Pascal Wilhelm, avocat de Liliane Bettencourt, selon lequel les deux femmes devaient se voir lundi.
Rôle accru du gendre et des petits-fils
En vertu de l'accord intervenu mardi, le gendre de Liliane Bettencourt, Jean-Pierre Meyers, et ses petits-fils verront leur rôle accru au sein de la holding gérant la fortune de l'héritière de l'Oréal.
Liliane Bettencourt restera présidente de la holding Tethys, qui représente la famille Bettencourt dans L'Oréal. L'époux de Françoise Meyers, Jean-Pierre Meyers, en devient le directeur général, en remplacement de Patrice de Maistre, écarté. Les deux enfants Meyers, Jean-Victor, 24 ans, et Nicolas, 22 ans, entrent en outre dans le conseil de surveillance.
La holding familiale Téthys possède, en pleine propriété ou en usufruit, l'ensemble des parts familiales dans le groupe L'Oréal, soit environ 31% de son capital.
Clôture du dossier Banier
Selon son avocat, François-Marie Banier gardera tous les dons de Liliane Bettencourt, estimés par sa fille Françoise Bettencourt-Meyers à environ un milliard d'euros, mais "s'est engagé à ne plus rien recevoir à l'avenir" en échange de l'abandon des poursuites.
Cependant, l'avocat de Liliane Bettencourt, Me Pascal Wilhelm, a évalué à 300 millions d'euros le montant de ce qui restera à M. Banier. Selon Me Wilhelm, le montant des deux assurances-vie qui était compté dans l'estimation du préjudice par Françoise Bettencourt-Meyers, avoisinent les 600 millions d'euros, somme que le photographe aurait perçue à la mort de Liliane Bettencourt. "Il lui resterait donc 300 millions d'euros", a-t-il affirmé.
"François-Marie Banier gardera tous les dons accordés jusqu'ici par Liliane Bettencourt mais il s'est engagé à ne plus rien recevoir à l'avenir et (à) ne plus être le bénéficiaire de deux assurances-vie d'un montant qu'il ne connaît pas en échange de l'abandon des poursuites", a détaillé l'avocat du photographe, Me Pierre Cornut-Gentille. Les dons comprennent également des oeuvres d'art.
Qu'en sera-t-il des affaires de fraude fiscale et de financement illégal de la vie politique?
"Ce serait grave que la clôture d'un différend familial occulte les affaires directement d'intérêt public", a estimé lundi soir le directeur éditorial de Médiapart, François Bonnet.
"La tentation du pouvoir peut être de saisir cette opportunité pour tenter d'écraser tout le reste", a déclaré le numéro deux du site d'informations en ligne. "On sera attentif, on va surveiller ça", a-t-il ajouté. François Bonnet a cité "les soupçons de trafic d'influence", "les dossiers de fraude fiscale" et "le financement illégal de la vie politique".
L'affaire Bettencourt avait débordé du cadre familial lors de la révélation en juin par Mediapart d'enregistrements clandestins réalisés au domicile de Liliane Bettencourt qui ont mis en cause l'ex-ministre du Travail, Eric Woerth.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.