Cet article date de plus de sept ans.

Logement : les règles françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : les règles françaises
Logement : les règles françaises Logement : les règles françaises (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En France, en matière de normes anti incendies, la règlementation en vigueur est exigeante. Les bâtiments récents sont contraints de la respecter. En revanche, qu'en est-il des immeubles plus anciens ?

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France, et certains ont des conséquences dramatiques. Pour éviter les drames, des règles très précises sont aujourd'hui inscrites dans le code de la construction. Principe de base, les matériaux doivent contenir le feu le plus longtemps possible.

Des règles de prudence

"Ce produit, il est réalisé avec dix centimètres de laine de roche collés sur une petite plaque de plâtre juste en dessous. Ca va résister au feu pendant une heure", explique Xavier Bringer, promoteur chez M&A promotion. L'objectif des nouvelles règles est de ralentir l'incendie pour permettre l'évacuation des résidents. À cela s'ajoutent les normes de construction. En France, les grands immeubles doivent être compartimentés, c'est-à-dire divisés en espaces étanches. Les immeubles de grande hauteur doivent être construits aujourd'hui à moins de trois kilomètres d'un centre de secours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.