Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls a présenté la prime d'activité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Manuel Valls a présenté la prime d'activité (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Premier ministre a présenté, ce mardi 3 mars, la nouvelle prime d'activité, qui remplacera le RSA activité et la prime pour l'emploi. France 3 fait le point.

La prime d'activité est un nouveau dispositif qui donnera un coup de pouce aux travailleurs qui ont des revenus faibles. Manuel Valls a détaillé son fonctionnement ce mardi 3 mars. "La prime d'activité sera versée tous les mois [...], son montant sera fixé pour trois mois, ce qui permettra d'éviter les problèmes de régularisation et les rappels incessants", explique le Premier ministre. Cette aide remplace la prime pour l'emploi et le RSA activité, tous deux jugés inefficaces et trop complexes.

Les jeunes également concernés 

Dès janvier 2016, les salariés touchant moins de 1 400 euros par mois pourront en bénéficier, ce qui représente 4 à 5 millions de personnes. Les jeunes travailleurs aussi y auront droit. "Pour nous, c'est essentiel que les jeunes soient inclus, qu'ils aient un revenu", se réjouit Éric Pliez, responsable de l'association Aurore, qui lutte contre l'exclusion. "Aujourd'hui, les jeunes représentent 20% de ceux que l'on reçoit dans nos centres d'hébergement et ce sont aussi les plus touchés par la grande pauvreté."

Les montants précis ne sont pas encore définis, mais Manuel Valls a indiqué qu'un célibataire travaillant à temps plein au Smic pourrait toucher un complément de salaire d'environ 130 euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.