Cet article date de plus de dix ans.

Marisol Touraine veut 200 nouveaux médecins dans les déserts médicaux en 2014

La ministre de la Santé s'est félicitée du contrat de patricien territorial, qui a attiré 170 médecins dans des zones sous-médicalisées. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite renouveler le dispositif des praticiens territoriaux en 2014. (AJ PHOTO / BSIP / AFP)

C'était l'une des pistes exploitées par Marisol Touraine pour lutter contre les déserts médicaux. Le dispositif des praticiens territoriaux va être reconduit en 2014, a annoncé la ministre de la Santé, vendredi 13 décembre. Il sera proposé à 200 nouveaux professionnels. 

Ce système, instauré début 2013, permet à de jeunes praticiens de s'installer dans des zones peu dotées en médecins en leur garantissant un revenu minimum pendant deux ans. Il permet aussi aux jeunes femmes médecins de bénéficier d'une meilleure protection sociale "en cas de grossesse", a précisé la ministre.

400 professionnels installés à la fin 2014

"Le succès des PTMG (praticien territorial de médecine générale) est tel que j'ai décidé d'ouvrir 200 nouveaux contrats en 2014 pour répondre aux attentes des professionnels et aux besoins de la population", a fait savoir la ministre lors de l'inauguration d'une maison de santé pluridisciplinaire à Contres (Loir-et-Cher) .

Plus de 170 jeunes professionnels ont déjà signé ce contrat depuis sa création et ils devraient être 200 avant la fin de l'année, selon elle. Au final, 400 professionnels devraient donc s'installer dans les zones sous-médicalisées d'ici à fin 2014.

Marisol Touraine a par ailleurs confirmé avoir doublé le nombre de maisons de santé en 18 mois, soit 370. "Et on recense déjà près de 500 projets à venir au cours des prochaines années", a-t-elle ajouté. Les maisons de santé sont des structures qui regroupent plusieurs professionnels de santé, essentiellement libéraux, le plus souvent situées en milieu rural.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.