Mayotte : suivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat est arrivé sur l'île mardi matin, pour évoquer notamment l'immigration et la situation économique. Il sera à La Réunion, mercredi.
Ce qu'il faut savoir
"La France, c'est la sécurité." Lors de sa visite à Mayotte, mardi 22 octobre, Emmanuel Macron a promis des "réponses extrêmement concrètes" face aux difficultés de l'archipel, notamment l'immigration clandestine et le développement économique. Il tient une conférence de presse que vous pouvez suivre en direct sur franceinfo.
L'immigration au programme. Revenant sur la question migratoire, Emmanuel Macron a assuré lors d'un précédent discours qu'"on peut lutter contre l'immigration clandestine sans avoir un discours de haine", estimant qu'"il ne faut pas avoir un discours d'exclusion". "C'est ni tout blanc ni tout noir, et donc on se bat contre l'immigration clandestine, d'abord en négociant des textes avec les Comores", a poursuivi le chef de l'Etat.
Près de la moitié des habitants sont étrangers. Dans cet archipel devenu département français en 2011, 48% des 256 000 habitants sont étrangers, selon l'Insee, dont 95% de Comoriens. Ces derniers sont nombreux à tenter la traversée depuis l'île comorienne d'Anjouan, à 70 km de là.
Un "contrat de convergence" jugé insuffisant. Plus tôt dans l'après-midi, Emmanuel Macron a rencontré les maires des communes de Mayotte pour évoquer le développement économique du territoire et le "contrat de convergence", signé en juillet à Paris, qui prévoit 1,6 milliard d'euros pour la construction d'infrastructures scolaires et routières, l'accès à l'eau et à la santé. Un montant nettement insuffisant selon le collectif de Citoyens.