Cet article date de plus de dix ans.

Météo : et l'été, c'est pour bientôt ?

Pluie, vent, fraîcheur... Le mois de juillet commence très mal, et cela n'a pas l'air de s'arranger. En tout cas, pas dans les dix prochains jours.

Article rédigé par Tatiana Lissitzky
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Dans une rue d'Annecy (Haute-Savoie), le 7 juillet 2014. (  MAXPPP)

Il ne fait pas si mauvais pour un pont du 11-Novembre... Mais les juillettistes, eux, n'ont pas le cœur à la plaisanterie. Depuis le début du mois, ils attendent désespérément l'arrivée de l'été. Et malheureusement, il va encore falloir s'armer d'un peu de patience.

Francetv info a demandé à Jérôme Cerisier, prévisionniste chez MeteoGroup et consultant pour France Télévisions, si la situation allait s'arranger.

Francetv info : Pourquoi fait-il aussi mauvais, et combien de temps cela va-t-il encore durer ?

Jérôme Cerisier : Il y a une configuration très défavorable pour la France. Le système dépressionnaire actif est calé sur l'Europe centrale, et l'anticyclone reste sur le proche Atlantique. En même temps, nous avons un front qui stagne sur toute la moitié est du pays. Le flux général est orienté au secteur nord nord-ouest sur la France et, associé au ciel couvert, on a des températures dignes d'un mois d'octobre. Hier, dans l'est du pays, il ne faisait que 13°C, et il est tombé 30 à 40 mm de pluie, ce qui correspond à trois semaines de précipitations à cette période de l’année sur ces régions.

La situation va s’améliorer progressivement dans les prochaines 48 heures. On attend un mieux plus net au niveau des températures ce week-end.

Quand peut-on enfin espérer voir l'été s'installer ?

Le beau temps durable et stable, comme l'entendent les estivants, n'est pas d'actualité. Il est probable qu'il y ait un coup de chaud sur la France en milieu de semaine prochaine, mais il sera rapidement suivi d'orages. La prévisibilité se limite à dix jours, nous ne nous risquons donc pas à établir une tendance générale pour tout l'été. Mais ce qui est certain, c'est que les dix prochains jours ne vont pas être terribles.

L'année dernière, la météo était plus clémente, non ? 

En effet, l'année dernière, nous avons eu un été exceptionnel, avec un mois de juillet chaud et ensoleillé, au-dessus des moyennes de saison. Le mois d'août fut plus mitigé, mais très agréable aussi. 

Pour l’instant, en 2014, le début de l'été météorologique, qui dure du 1er juin au 31 août, est loin d’être pourri. Le mois de juin a été très ensoleillé, avec des températures supérieures d'environ 1,5°C aux moyennes de saison. Il s'agit même du plus chaud et du plus ensoleillé depuis 2005 sur le pays. Ce ne sont pas quelques jours maussades qui font une tendance générale. Pour retrouver un été vraiment pourri, il faut remonter à 2007, avec une dominante fraîche et humide pendant plus de deux mois. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.