Michel Sapin : "La souveraineté budgétaire appartient au Parlement français"
Dans un entretien accordé aux "Echos", mardi 14 octobre, le ministre des Finances explique qu'il ne reverra pas le budget avant de l'envoyer à la Commission européenne.
"Demander des changements maintenant n'aurait aucun sens." Dans un entretien accordé aux Echos, mardi 14 octobre, le ministre des Finances Michel Sapin annonce qu'il ne modifiera pas le projet de budget de la France, alors que le texte doit être envoyé à la Commission européenne.
Des responsables européens ont tenté d'obtenir des modifications de dernière minute, selon l'agence Reuters, pour éviter un bras de fer entre la Commission européenne et la France. Mais selon Michel Sapin, "la Commission n'a absolument pas le pouvoir de 'rejeter', 'retoquer' ou 'censurer' un budget. (...) Ici, comme ailleurs, la souveraineté appartient au Parlement français".
Des discussions tendues en prévision
En revanche, la Commission risque fort d'émettre un avis négatif, voire de demander la modification des budgets. En effet, les textes français prévoient que le déficit public atteindra 4,3% du PIB fin 2015, bien au-dessus de la limite européenne de 3%. "Nous sommes en dialogue permanent", précise Michel Sapin. "Cette discussion se poursuivra jusqu'au moment où la Commission européenne formulera ses nouvelles recommandations."
> Budget : comment la Commission européenne pourrait sanctionner la France
Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a déclaré lundi que "les chiffres que nous entendons de Paris ne sont pas très prometteurs. C'est sans aucun doute un sujet de préoccupation". Ce même jour, la question des budgets français et italien devait être abordée lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.