Neige : l'autoroute A1 Paris-Lille rouverte à la circulation de tous les véhicules, dans les deux sens
Les poids lourds ont commencé à être évacués.
L'autoroute A1 entre Paris et Lille est rouverte, jeudi 14 mars, à la circulation de tous les véhicules dans les deux sens, a indiqué vers 10h30 le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR). Cependant, la circulation n'a pas encore retrouvé une fluidité normale.
Sur les rails, des perturbations affectent notamment le réseau Transilien, selon le site internet de la SNCF. Francetv info liste les principales difficultés.
Sur les routes
En Ile-de-France. Après avoir connu des bouchons monstres mercredi et encore jeudi matin, l'autoroute A1 a été rouverte à la circulation. Mais "le trafic va rester intense tant que toutes les voies n'auront pas été intégralement dégagées", a prévenu un porte-parole du ministère de l'Intérieur. La situation reste "difficile" sur l'A1, près de Roissy, où "1 000 à 2 000 poids lourds" sont "stockés pour éviter le blocage de Paris", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, auparavant. Une centaine de voitures ont aussi été "abandonnées" sur cette portion de l'A1, selon le ministre. La situation était aussi rendue compliquée près de Roissy par la fermeture de plusieurs accès à cette autoroute, en provenance de l'A86 et de l'A3.
En Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Les points noirs de mercredi, notamment sur l'A29 entre Amiens et Saint-Quentin et sur l'A2 près de Cambrai, se sont résorbés jeudi. Des salages ont eu lieu sur tout le réseau autoroutier et secondaire, selon le CRICR. Bison futé fait état de bouchons au niveau des accès à Eurotunnel.
"Les sols restent très glissants" dans l'ensemble du Nord/Pas-de-Calais et de la Picardie, où des brouillards parfois givrants sont observés, a prévenu le CRICR. Dans la matinée, "3-4 cm de neige" étaient attendus dans l'agglomération lilloise.
En Basse-Normandie, dans la Manche, la RN 13, coupée les jours précédents, a rouvert dans les deux sens, selon le site de Bison futé. Elle reste néanmoins interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le sens Carentan-Cherbourg.
Dans les transports en commun
En Ile-de-France. Il y a environ 3 trains sur 4 sur la ligne B du RER, 9 trains sur 10 sur la ligne C, 4 trains sur 5 sur les lignes D et E. Le trafic devrait être revenu à la normale sur la ligne A. Pour la ligne H (SNCF), il est prévu environ 3 trains sur 4, 1 train sur 2 sur la ligne J, 2 sur 3 pour la K, 1 sur 2 pour la L et la U, 4 sur 5 pour la P. Trafic normal prévu pour les lignes N et R.
La RATP annonce un trafic normal qu'il s'agisse des lignes de métro ou de tramway.
Dans le Nord. "La circulation reste difficile", écrit la SNCF sur son site. La vitesse des TGV est limitée sur une partie de la ligne à grande vitesse. Des retards de 20 à 30 minutes sont à prévoir. La circulation est interrompue sur l'axe Amiens - Boulogne et Saint-Quentin - Maubeuge.
Dans l'Ouest. La circulation des trains reste interrompue dans le Nord-Ouest, notamment entre Caen et Cherbourg, Caen et Rennes, Rouen et Amiens et Amiens-Boulogne-Saint Quentin.
Dans l'Est. La vitesse des TGV est limitée à 230 km/h sur une partie de la ligne à grande vitesse est-européenne, toujours selon la SNCF. Des retards de 10 minutes sont prévus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.