Cet article date de plus de quatorze ans.

Nicolas Sarkozy a déjeuné mardi avec son prédécesseur Jacques Chirac dans un restaurant asiatique du VIIIe

Ce déjeuner chez Tong Yen, où l'ancien chef de l'Etat a ses habitudes et auquel participait Bernadette Chirac, n'avait pas d'ordre du jour particulier.Il s'est déroulé dans une ambiance "très conviviale", selon leurs entourages.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le déjeuner Chirac-Sarkozy (15 juin 2010)

Ce déjeuner chez Tong Yen, où l'ancien chef de l'Etat a ses habitudes et auquel participait Bernadette Chirac, n'avait pas d'ordre du jour particulier.

Il s'est déroulé dans une ambiance "très conviviale", selon leurs entourages.

"Ca fait partie des rendez-vous réguliers de l'actuel et de l'ancien président qui leur donnent l'occasion de faire un grand tour des sujets d'actualité, au sens très large", a-t-on précisé dans l'entourage de Jacques Chirac.

Le président et son prédécesseur se croisent fréquemment depuis le passage de relais du 16 mai 2007 à l'Elysée, à la faveur de visites de personnalités étrangères à Paris ou des activités de la fondation de Bernadette Chirac.

Les deux hommes ont ainsi déjeuné avec leurs épouses en août dernier dans la résidence de la famille Bruni au Cap Nègre (Var).

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy, qui entretenait des relations conflictuelles avec Jacques Chirac lorsqu'il était son ministre, ne se prive pas de l'égratigner publiquement.

Début 2009, il l'avait indirectement comparé à un "roi fainéant" dans les derniers mois de son second mandat. Plus récemment lors d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, M. Sarkozy avait moqué ses liens "folkloriques" avec le monde agricole.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.