Migrants : "La France n'est pas submergée", lâche Manuel Valls à Calais

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le Premier ministre souhaite montrer "que le gouvernement est mobilisé [sur la question] et que la France est à l'initiative avec l'Allemagne", indique son entourage.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre, Manuel Valls, est à Calais (Pas-de-Calais), lundi 31 août, pour évoquer la question des migrants et la coopération avec le Royaume-Uni. Pour Manuel Valls, il s'agit, "en pleine crise des migrants", de montrer "que le gouvernement est mobilisé et que la France est à l'initiative avec l'Allemagne", indique son entourage.

• En fin de matinée, le Premier ministre a visité le site d'Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais), où de nouvelles barrières, financées par les Britanniques, ont été installées début août pour empêcher les migrants de pénétrer dans le tunnel sous la Manche.

• "Nous allons mettre à la disposition des autorités françaises jusqu'à 5 millions d'euros supplémentaires. Ces nouveaux fonds serviront à la mise en place d'un campement pouvant offrir une assistance humanitaire pour environ 1 500 migrants", ainsi qu'à "soutenir le transport des demandeurs d'asile de Calais vers d'autres destinations en France", a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

L'Europe peine à trouver des solutions à l'afflux de réfugiés, notamment syriens. A l'appel de Berlin, Londres et Paris, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se réuniront le 14 septembre "pour avancer concrètement" face à la crise migratoire.