La préfecture du Calvados suspend une société de pompes funèbres pour avoir organisé une cérémonie sans corps

Il est reproché à la société de ne pas avoir procédé à la mise en bière d'un corps et d'avoir laissé se tenir une cérémonie avec un cercueil vide.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le jour de la cérémonie, la famille n'avait pas été mise au courant qu'il n'y avait pas de corps dans le cercueil. Photo d'illustration. (RÉMY PERRIN / MAXPPP)

La préfecture du Calvados a suspendu pour trois mois l’habilitation de la société de pompes funèbres Le Tourneurs du Val, basée à Trouville-sur-Mer (Calvados), pour avoir organisé une cérémonie sans le corps de la défunte, rapporte jeudi 3 octobre France Bleu Normandie (Calvados-Orne).

Les faits remontent au samedi 14 septembre. La famille de la défunte se retrouve au crématorium pour l'incinération du corps. Le cercueil est bien fermé, avec la plaque réglementaire au nom de la défunte. Mais pendant la cérémonie, le crématorium reçoit un appel des pompes funèbres. La société n'a pas eu le temps de faire la mise en bière du corps de la défunte, le cercueil est vide.

"Nos agents se sont posés la question de ce qui était convenable de faire", explique la société Crématoriums de France. Ils décident de ne pas prévenir la famille, alors en plein recueillement. À la fin de la cérémonie, les pompes funèbres raccompagnent les proches de la défunte, sans les prévenir de la situation. La famille n'est finalement avertie que deux jours plus tard, le lundi.

La crémation du corps a pu avoir lieu le lendemain. La famille n’a pas déposée plainte. Sollicitée par France Bleu Normandie, la société de pompes funèbres Le Tourneurs du Val fait savoir qu'un recours a été déposé auprès du tribunal administratif pour contester l'arrêté préfectoral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.