Cet article date de plus de quatre ans.

Manche : aux côtés des sauveteurs en mer du cap de la Hague

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Manche : aux côtés des sauveteurs en mer du cap de la Hague
Manche : aux côtés des sauveteurs en mer du cap de la Hague Manche : aux côtés des sauveteurs en mer du cap de la Hague (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans la Manche, le cap de la Hague est un lieu redouté des marins à cause de son courant puissant. France 3 a suivi des sauveteurs en mer.

C'est un courant puissant, là où se rencontrent l'océan Atlantique et la Manche. Situé au cap de la Hague, dans la Manche, il a été baptisé le Raz Blanchard. "C'est un peu les montagnes russes, on a les pieds qui décollent du sol, on se cogne un peu partout", explique un homme.

"On aime bien quand il y a de grosses conditions"

France 3 a suivi des sauveteurs en mer en plein exercice au large de Cherbourg (Manche). Le matin du tournage, le vent soufflait à 50 km/h, mais rien n'arrête les bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Yoann Sanson dirige le bateau. "Même si c'est usant et fatigant, on aime bien quand il y a de grosses conditions", avoue-t-il. À bord du navire, François Dourlen, réalisateur, tourne un documentaire sur la vocation de ces sauveteurs. Parmi eux, Karl Villain, électricien, et Paul Dufour, chasseur d'épaves. Pour rester performants dans les tempêtes, les bénévoles s'entraînent à longueur d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.