Cet article date de plus de six ans.

Manche : volés il y a plus d'un an, les pistolets du corsaire Robert Surcouf ont été retrouvés

Ces deux pistolets, datant de 1825 et appartenant au corsaire malouin Robert Surcouf, ont été retrouvés par la police à Granville (Manche), rapporte "Ouest-France".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La statue du corsaire malouin Robert Surcouf à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).  (MANUEL COHEN / AFP)

La fin d'une longue recherche. La police de Granville (Manche) a retrouvé les deux pistolets du corsaire malouin Robert Surcouf, dérobés en septembre 2017 au musée de la Ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), rapporte le journal Ouest-France, samedi 17 novembre. 

Cette découverte a eu lieu alors que les policiers recherchaient un registre volé dans un musée d'histoire, relate le journal. La police, sur la piste d'un homme féru d'histoire, a perquisitionné le domicile du suspect samedi matin. Le registre, mais également les deux pistolets de Robert Surcouf, ont alors été retrouvés. 

"C'est une très bonne nouvelle pour nous. La Ville va pouvoir retrouver ses joyaux", a réagi le commissaire Serrand auprès du quotidien régional. 

Des pistolets déjà volés dans les années 1960

Les deux pistolets du corsaire avaient été achetés par le musée malouin à la ville de Paris en 1953. "Ils ont été estimés entre 8 000 et 10 000 euros mais il ne s'agit là que de leur valeur en tant qu'objets", avait précisé Marilyn Bourquin, directrice adjointe du musée, lors du vol de ces biens il y a plus d'un an.

Les deux pistolets avaient déjà été dérobés dans les années 1960, selon le musée. Ils avaient néanmoins été retrouvés quelques heures plus tard, avant que le navire des deux Anglais auteurs du vol ne franchisse les écluses de la cité corsaire. Plus récemment, en mai 2017, c'est le sabre de la statue de Robert Surcouf, installée dans les jardins de la maison du Québec à Saint-Malo, qui a été dérobé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.