Cet article date de plus d'un an.

Normandie : un village vend sa mairie pour faire des économies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Normandie : un village vend sa mairie pour faire des économies
Article rédigé par France 2 - C. Dewaegeneire, M. Diawara, J. Durand
France Télévisions
France 2
La hausse des prix de l'énergie a plongé certaines petites communes dans la difficulté. Pour éviter la banqueroute, des élus ont dû prendre la douloureuse décision de vendre la mairie. Reportage dans le Calvados et la Manche.

En Normandie, le village de Maisoncelles-la-Jourdan a pris une décision radicale. Face au coût de l'énergie, il a passé une annonce pour vendre sa mairie. 160 m2 pour 148 700 euros. Le vendeur, c'est Monsieur le Maire, Guy Vélény. La commune a fusionné avec ses voisines. Garder ce bâtiment devenait trop coûteux. Terminé les charges, l'entretien du bâtiment et le chauffage. La vente ferait économiser 7 000 euros par an au budget municipal.

Installation d'un service public

La mairie déménage à seulement 150 mètres, dans un local deux fois plus petit, plus modeste. Pour les habitants du village, garder une mairie est essentiel. Fusionnées ou regroupées, en France, en 10 ans, 1 000 communes ont disparu, et avec elles, de nombreuses mairies. C'est le cas à Fervaches, 400 habitants, dans la Manche. Ici, la mairie n'existe plus, ses services ont été déplacés dans la ville voisine, 3 km plus loin. L'ancien hôtel de ville est désormais habité par un couple de retraités normands, qui vient de racheter la maison. L'ancien maire, qui rend visite aux nouveaux propriétaires, assume sa décision. En vendant la mairie et en fusionnant avec une autre commune, ils ont pu installer un service public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.