Dauphins échoués sur la côte atlantique : pourquoi une telle hécatombe ?
Plus de 300 dauphins se sont échoués sur les plages de la côte atlantique depuis fin décembre 2022. Au risque de rencontres avec des bateaux, dont des pêcheurs.
Dauphins échoués sur la côte atlantique : pourquoi une telle hécatombe ?
Plus de 300 dauphins se sont échoués sur les plages de la côte atlantique depuis fin décembre 2022. Au risque de rencontres avec des bateaux, dont des pêcheurs.
À La Rochelle, l’exposition photo Résistances birmanes témoigne de la répression de la junte militaire
L’espace culturel Carré Amelot expose les clichés de Mayco Naing et d’une photographe anonyme birmane. Des clichés précieux qui dénoncent l’oppression en Birmanie, depuis le coup d’Etat de l’armée en 2021.
Tempête Gérard : circulation des trains, panne de courant, la pagaille sur les lignes
Dans la soirée du lundi 16 janvier, les équipes d’Enedis sont mobilisées pour rétablir le courant. 23 000 foyers sont toujours privés d’électricité et la circulation des trains a été perturbée toute la journée.
À La Rochelle, le centre horticole municipal aide les particuliers à avoir la main verte
Chaque mois, un stage est proposé aux amoureux de la nature. Une demi-journée pour apprendre à devenir incollable en horticulture. #IlsOntLaSolution
Environnement : les décharges à proximité des mers rattrapées par la montée des eaux
Chaque année, avec l'érosion, des décharges situées près de l'eau sont menacées de submersion. Un plan national a été dévoilé pour empêcher la pollution.
Vendée : gare aux physalis échouées sur les plages
Des physalis ont envahi depuis plusieurs jours les plans de Vendée et de Charente-Maritime. Un appel à la vigilance a été lancé, car ces animaux marins sont dangereux pour l'homme.
Exposition : à La Rochelle le plasticien Léo Luccioni détourne les symboles de la spiritualité
Les œuvres du plasticien sont installées dans l'exposition "Spiritualis Materialismus" jusqu'au 22 janvier 2023 à la Chapelle des Dames Blanches.
Ruralité : ces petites communes qui ont réussi à inverser la désertification
Certaines petites communes françaises sont parvenues à attirer de nouvelles familles, et inverser le phénomène de désertification rurale. Voici deux exemples dans les Alpes-Maritimes et en Charente-Maritime.
Covoiturage : une passagère déposée en pleine nuit à 180 km de là où elle devait aller
Partie le 23 décembre à 6 h du matin et arrivée le 24 décembre à 15 h, la jeune femme a mis une trentaine d'heures pour aller d'Annecy à Thénac, en Charente-Maritime.
Environnement : en Charente-Maritime, la seconde vie des coquilles d'huîtres
Après leur dégustation à la table du réveillon, il est possible de ne pas jeter les coquilles d'huître à la poubelle. En Charente-Maritime, une entreprise les revalorise. Les coquillages sont notamment transformés en aliments pour volailles.
Patrimoine : à la découverte du pays Royannais
Vendredi 2 décembre, le 13 heures vous emmène faire une escapade dans le pays Royannais. À l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, ce territoire offre un mélange entre terre et mer.
Économie : le prix des huîtres va augmenter de 15 %
Le secteur de l’ostréiculture est impacté par la flambée des cours. Une hausse de 15 % du prix est actée.
Charente-Maritime : à la découverte de la Corderie royale de Rochefort
La Corderie royale, à Rochefort en Charente-Maritime, est une manufacture créée par Louis XIV pour fabriquer les cordages des bateaux de la marine de guerre. Un bâtiment historique long de 374 mètres.
Cap sur le Festival International du Livre et du Film d'Aventure de la Rochelle
Cet événement se tient du 14 au 20 novembre. L'occasion de découvrir en famille les documentaires passionnants d'aventuriers venus de France et d'ailleurs.
Noël : les producteurs d'huîtres sur les chapeaux de roues avant les fêtes
L'huître est l'un des produits phare des festivités de fin d'année. Et si la canicule a affecté leur calibrage par endroits, les producteurs de l'Ile de Ré (Charente-Maritime) ont commencé à lever les huîtres.
Hausse des prix : les huîtres vont coûter plus cher en raison de l'augmentation des coûts de production
La filière ostréicole à l'île de Ré (Charente-Maritime) s'inquiète à l'approche des fêtes de Noël. Carburants, emballages... Les producteurs font face à une hausse de tous leurs coûts, qui risque de se répercuter sur les consommateurs.
Charente : le patron de l’épicerie de Saint-Séverin a 16 ans
Il a déjà une épicerie à lui. À Saint-Séverin en Charente-Maritime, Giovanny Fortune a repris un magasin, aidé par son père qui tient le restaurant d’en face, pour le plus grand bonheur des clients.
Commerce : en Charente-Maritime, le patron de l'épicerie a 16 ans
À seulement 16 ans, Giovanny Fortune a repris l'épicerie du village de Saint-Séverin en Charente-Maritime. Il est heureux de cette opportunité.
Des mouillages innovants testés pour protéger des herbiers de l’estuaire de la Gironde
En Charente-Maritime, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a installé un nouveau type de mouillage sur deux zones où se trouvent des zostères naines. Des plantes essentielles à la préservation de l’écosystème mais particulièrement fragiles qu’il faut protéger des bateaux. #IlsOntLaSolution
Accident de manège en Charente-Maritime : les gérants mis en examen et placés sous contrôle judiciaire
Un jeune homme de 16 ans est mort mercredi des suites de ses blessures après avoir été éjecté d'une attraction trois jours plus tôt.
Charente-Maritime : l'adolescent éjecté d'un manège à Saintes est décédé
Le jeune homme était en état de mort cérébrale. L'enquête ouverte par le parquet de Saintes a été requalifiée du chef d'"homicide involontaire".
En Charente-Maritime, une ostéopathe sillonne les villages avec son cabinet mobile
En Charente-Maritime, une jeune ostéopathe se déplace à bord d'un camion aménagé dans les villages pour soigner les habitants. Une consultation itinérante pour aller au plus proche des patients confrontés au manque de professionnels de santé. #IlsOntLaSolution
Crise énergétique : un zoo craint des dépenses trop fortes pour réchauffer les bêtes
Certains secteurs très énergivores sont inquiets quant à la facture qui les attend. C'est le cas du Zoo de la Palmyre en Charente-Maritime, car pour certaines espèces, le chauffage est vital.
Charente-Maritime : un conducteur mis en examen pour avoir percuté un groupe de cyclistes faisant un mort
Un jeune automobiliste a été mis en examen pour homicide involontaire après avoir renversé un groupe de personnes à vélo jeudi 29 septembre. L'un de ces cyclistes est mort dans l'accident.
Vacances : les secrets de l'aquarium de La Rochelle
Chaque année, 800 000 personnes de passage en Charente-Maritime viennent découvrir l'aquarium et ses nombreuses espèces. En coulisses, le travail est conséquent, mais les amis des animaux marins s'y plaisent à merveille.
En Charente-Maritime, le festival Crescendo fait vibrer les amateurs de rock progressif jusqu'au 22 août
Près de Royan, la station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer accueille la 22e édition de Crescendo. C’est l’un des plus importants festivals de musiques progressives d’Europe.
Charente-Maritime : des enfants jouent avec une grenade abandonnée sur une plage, les démineurs sont obligés d'intervenir
Les enfants ont commencé à jouer avec l'engin, une grenade au phosphore, lorsque celui-ci s'est mis à fumer.
Son job d’été, c’est de transporter des touristes à vélo sur l’île de Ré
Pour la saison, William, 20 ans, a choisi de passer son été à l’île de Ré, où il est transporteur de touristes à vélo. Chaque jour, le jeune homme parcourt environ 80 kilomètres à vélo cargo, afin d’amener les passants du parking jusqu’au phare des Baleines. Brut a passé une journée avec lui.
Sécheresse : en Charente-Maritime, les moules de bouchot manquent de nourriture
En Charente-Maritime, la sécheresse menace les moules de bouchot, dont la saison vient de débuter cette semaine. En cause : la quantité d'eau douce qui diminue. Une eau qui est indispensable à la formation de planctons, la nourriture des moules. Elles seront donc plus petites cette année, et risquent d'être invendables.
Sécheresse : le manque d'eau relance la question de l'irrigation des cultures
Selon les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de restrictions, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.