Cet article date de plus de deux ans.

Dordogne : les deux adolescents portés disparus au fond d'une grotte sont tirés d'affaire

Le père des des deux adolescents, âgés de 12 et 18 ans, a donné l’alerte vendredi 22 juillet en fin de journée. Les secours les ont localisés quelques heures plus tard, vers minuit. D'importants moyens avaient été déployés pour retrouver les deux garçons disparus dans une grotte à Rouffignac-de-Sigoulès (Dordogne).

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Camion des sapeurs-pompiers de Dordogne, en février 2022 (Photo d'illustration). (MARC BERTRAND/RADIO FRANCE)

Les deux garçons de 12 et 18 ans portés disparus vendredi 22 juillet en début de soirée dans une grotte à Rouffignac-de-Sigoulès, au sud de Bergerac (Dordogne), sont sortis sains et saufs vers 1h30 du matin, rapporte France Bleu Périgord sur Twitter. Ils ont été tirés d'affaire grâce à l'intervention de deux pompiers spéléologues. Ils ont passé près de dix heures perdus à l'intérieur des boyaux de la grotte, qui font près de quatre kilomètres de long. 

Le père des deux adolescents avait donné l'alerte vendredi vers 19 heures, ne les voyant pas revenir de la grotte de Fontanguillière, où ils étaient partis en expédition. Il s'était alors rendu sur place et avait découvert leur voiture vide, sur le parking. Le téléphone des deux garçons avait été géolocalisé à l'intérieur de la grotte, mais ils étaient alors injoignables.

Ils sont sortis "fatigués mais pas blessés"

Une dizaine de pompiers se précipitent alors pour débuter les recherches dans la cavité, avec deux équipes de spéléologues dans les interventions en site souterrain. Sur place, Alain Castang, le maire de Rouffignac-de-Sigoulès, explique à France Bleu que ces enfants ne sont pas des touristes, ils sont issus d'une famille de Monsaguel, en Dordogne. "Au lieu de revenir vers la sortie, ils sont allés vers le bout de la grotte", explique-t-il sur France Bleu Périgord. "Les deux sauveteurs, qui ont été exceptionnels, ont été les chercher au bout des quatre kilomètres."

Vers minuit, un message des pompiers depuis la grotte soulage tout le monde, à l'extérieur. Deux d'entre eux viennent de retrouver les garçons, perdus, épuisés dans l'obscurité. Le plus jeune, âgé de 12 ans, était parti en tongs. Une heure et demie plus tard, après avoir remonté les boyaux, les deux enfants sortent enfin à l'air libre, "fatigués mais pas blessés" selon les gendarmes. Ils sont pris en charge sur place par un infirmier sapeur-pompier, puis emmenés à l'hôpital de Bergerac. Le plus jeune, parti en tongs, souffre d'hypothermie légère. Il "était dans l'eau pratiquement au ventre", selon Alain Castang. "Le grand de 18 ans a pris son petit frère dans les bras, ils se sont réchauffés mutuellement", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.