Crise en Nouvelle-Calédonie : la compagnie Air Calédonie va licencier une centaine de personnes, soit un tiers de ses salariés

Les émeutes liées à une réforme du corps électoral ont provoqué un arrêt brutal du trafic de la compagnie domestique qui compte 350 salariés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des passagers descendent d'un avion d'Air Calédonie à l'aéroport de Magenta de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 5 juin 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

La compagnie aérienne Air Calédonie a annoncé, mercredi 17 juillet, avoir engagé un plan social qui prévoit le licenciement d'un tiers de ses salariés, conséquence des violences qui secouent l'archipel du Pacifique Sud depuis le 13 mai.

Les émeutes, liées à une réforme du corps électoral rejetée par les indépendantistes, ont provoqué un arrêt brutal du trafic de la compagnie domestique qui compte 350 salariés et assure l'essentiel des liaisons aériennes entre la Grande Terre et les autres îles de l'archipel.

Des difficultés chez Aircalin 

Le secteur aérien est en difficulté dans la région. La semaine passée, la compagnie aérienne Aircalin, qui opère notamment entre la Nouvelle-Calédonie et l'Asie-Pacifique, a quant à elle annoncé la réduction de son programme de vols pour l'année 2024 afin d'assurer sa pérennité, alors que la sécurité n'est toujours pas assurée dans le territoire. Les objectifs en nombre de passagers sont divisés par deux pour l'année 2024 : la compagnie prévoit désormais d'en transporter 220 000 à 230 000, contre les 455 000 initialement prévus. Aircalin a subi de plein fouet la fermeture aux vols commerciaux de l'aéroport international de La Tontouta, resté inaccessible par la route durant des semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.