Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le déploiement d'un millier de forces de l'ordre supplémentaires était "indispensable", pour un sénateur de l'archipel

Le sénateur LR de Nouvelle-Calédonie réagit, jeudi, au déploiement d'un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires dans l'archipel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une barricade installée par des résidents à Nouméa, le 16 mai 2024. (THEO ROUBY / AFP)

"C'était indispensable", réagit Georges Naturel, sénateur Les Républicains (LR) de Nouvelle-Calédonie, jeudi 16 mai sur franceinfo, après que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires étaient en train d'être déployées en Nouvelle-Calédonie "en plus des 1 700 effectifs qui sont déjà sur place". "J'en ai fait la demande officiellement", assure Georges Naturel.

Pour lui, "aujourd'hui, on n'est pas dans une situation suffisamment sereine pour aborder des dossiers de fond, comme l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie". La visioconférence qu'Emmanuel Macron avait proposée aux élus calédoniens ce jeudi ne pourra pas se tenir. La situation dans l'archipel fait partie des motifs mis en avant par l'Elysée pour expliquer l'annulation de cette réunion.

"Un discours à porter auprès de la jeunesse"

Cette visioconférence, "c'était, je pense, une bonne opportunité pour nous, parlementaires, de pouvoir apporter notre sentiment", regrette Georges Naturel. "J'ai été maire pendant quinze ans de la deuxième commune du territoire [Dumbéa], j'ai des choses à dire", ajoute-t-il. Il ne perd pas espoir que la réunion annulée soit reprogrammée. "Ça viendra peut-être par la suite", dit-il.

L'élu LR a sa propre lecture des émeutes qui font rage en Nouvelle-Calédonie. "Cette délinquance, elle n'est pas forcément liée à des sujets politiques. C'est de la délinquance comme on en a connu, par exemple, au mois de juillet dernier en métropole", après la mort de Nahel. Selon lui, "il y a un discours à porter auprès de cette jeunesse pour essayer de la sensibiliser et la calmer dans ses actions".

Georges Naturel salue la "circulaire pénale" qui sera publiée par le garde des Sceaux dans les prochaines heures. Une circulaire pour garantir "les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards", une autre annonce du chef du gouvernement à la mi-journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.