Patrimoine : à la découverte du village de Cucugnan, haut-lieu du Pays cathare
C’est une partie de l’histoire de France que renferme le Pays cathare. Celle d’une lutte contre l’orthodoxie romaine, réprimée par des croisades. À Cucugnan, dans l’Aude, les vestiges du moulin et du château marquent l’identité du village.
Dans le village de Cucugnan (Aude), le moulin, ancienne propriété du seigneur de la commune, a été remis en état il y a quelques années. Depuis près de 20 ans, Roland Feuillas, boulanger, a réhabilité le lieu pour fabriquer du pain avec des blés anciens. Il travaille avec Vincent, un jeune boulanger passionné par le projet. Ensemble, ils préparent la fournée du jour. "Il y a toujours l'angoisse du boulanger, qui est que le pain ne lève pas. Et miracle, il lève", s'enthousiasme Roland Feuillas. Il fait pousser lui-même son blé : "58 variétés" au total, dont certaines sont très rares ou très anciennes.
Un lieu stratégique de défense pour le roi de France
Ce patrimoine n'est pas la seule richesse du village. Autour, randonneurs et cyclistes peuvent admirer plusieurs merveilles dans le décor montagneux et minéral. Le château de Quéribus, qui se dresse à plus de 700 mètres d'altitude, est chargé d'histoire. C'est notamment le dernier bastion cathare à être tombé aux mains des Croisés français. Il est ensuite devenu un lieu de défense stratégique pour le roi de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.