Territoires : des mairies installent leurs propres distributeurs de billets
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 3
- France 3 Midi-Pyrénées : J. Meurin, E. Coorevits, J. Touleron, L. Ennochi
France Télévisions
De nombreuses communes ont vu leurs agences bancaires fermer, et n’ont plus de solutions pour retirer de l’argent. Pour y remédier, des mairies décident d’installer leurs propres distributeurs.
Bessières (Haute-Garonne) est une petite commune située à une quarantaine de kilomètres de Toulouse (Haute-Garonne), en pleine évolution démographique. 4 200 personnes y habitent, pour une quarantaine de commerces. Le tout nouveau distributeur de billets y est très attendu. Autrefois, deux agences bancaires offraient leurs services dans la commune, mais l’une a fermé et l’autre s’est installée à la sortie de la ville. Depuis neuf ans, il fallait prendre sa voiture pour aller retirer de l’argent, au grand dam des commerçants.
Déjà 70 distributeurs Point Cash installés en France
Malgré la généralisation des paiements par carte bancaire, le besoin d’espèces est encore important. De nombreux commerçants et d’habitants avaient demandé un distributeur. Pour ce Point Cash, la mairie paie un loyer. C’est une solution clé en main pour les municipalités en zone rurale. Depuis deux ans, l’installation de ces points se multiplie, avec déjà 70 distributeurs en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.