Cet article date de plus d'un an.

Hérault : des dromadaires parcourent la plage de Frontignan pour ramasser les déchets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dans l’Hérault, le village de Frontignan ne peut plus utiliser de machines pour laver les plages. Une association propose d’utiliser des dromadaires pour permettre le nettoyage.
Hérault : des dromadaires parcourent la plage de Frontignan pour ramasser les déchets Dans l’Hérault, le village de Frontignan ne peut plus utiliser de machines pour laver les plages. Une association propose d’utiliser des dromadaires pour permettre le nettoyage. (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Languedoc-Roussillon, J.-M. Escafre, Ch. Monteil, F. Forner
France Télévisions
France 3
À Frontignan, dans l'Hérault, il n'y a pas de poubelles sur la plage. Des dromadaires la sillonnent pour collecter les déchets recyclables. Ils peuvent marcher pendant des heures et supporter de fortes chaleurs.

Lili et Carlo sont les deux stars de l’été à Frontignan (Hérault). Ce sont deux dromadaires qui sillonnent la plage tout l’après-midi. "C’est quelque chose que l’on n'a pas l’habitude de voir ici", précise une touriste. S'il est agréable de pouvoir observer ces dromadaires sur la plage, leur véritable utilité est qu’ils portent des sacs-poubelles, destinés à collecter les déchets recyclables. "Je sais que je suis fumeuse, donc je ramasse mes mégots. Ce sont des gestes simples que les gens ne font pas forcément", affirme une touriste.

Endurance et résistance

L'idée est d’inciter les estivants à parcourir quelques mètres pour trier les déchets, car sur la plage, il n’y a pas de poubelles. "On vient à la plage, mais on ne laisse pas ses déchets sur la plage", explique Michel Arrouy, maire de la commune. Si les dromadaires ont été utilisés pour l’opération, c’est en partie grâce à leur endurance. Ils peuvent marcher des heures durant, et supporter des fortes chaleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.