Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Orientales : 480 hectares ont brûlé dans des incendies de forêts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pyrénées-Orientales : 480 hectares ont brûlé dans des incendies de forêts
Article rédigé par France 2 - M.Moreau, C.Vérove, S.Thiébaut, France 3 Montpellier
France Télévisions
Un violent incendie s’est déclaré, lundi 14 août dans l’après-midi, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu, maintenant fixé, s’est étendu sur 480 hectares. Trois communes ont été touchées.

En pleine nuit, des touristes peuvent rejoindre leur logement, valise à la main, après l’avoir quitté précipitamment en début de soirée, lundi 14 août. Tous n’ont pas eu cette chance. L'un des quatre campings a en partie brûlé à Saint-André (Pyrénées-Orientales). Il restera fermé pour le moment. En tout, 2 000 personnes ont dû dormir dans les sept centres d’hébergement ouverts pour la nuit. “Je n’avais qu’une envie : c’était de partir de là”, avance une riveraine. 

Des vents tourbillonnants jusqu’à 80km/h

Le feu s’est déclaré peu après 17 heures. Il a très vite parcouru des centaines d’hectares, alors qu’il était attisé par une sécheresse importante et des vents tourbillonnants pouvant atteindre les 80km/h. Certains habitants ont tenté d’éteindre le feu par leurs propres moyens. “J’arrose les buissons”, précise un riverain. Plus de 650 pompiers ont été mobilisés, appuyés jusqu’à la tombée de la nuit par huit Canadair, trois avions Dash et trois hélicoptères bombardier d’eau. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.