Cet article date de plus d'un an.

Loire-Atlantique : le maire de Saint-Brevin démissionne après l’incendie criminel de son domicile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loire-Atlantique : le maire de Saint-Brévin démissionne après l’incendie criminel de son domicile
Article rédigé par France 3 - M. Khiat, C. Dupeyrat, C. Amouriaux, V. Calcagny, J-B. Robert
France Télévisions
Le maire de Saint-Brevin, en Loire-Atlantique, a annoncé dans la soirée du mercredi 10 mai démissionner "dans la douleur" de son mandat et quitter la ville. Il était la cible de menaces, mises à exécution lorsque son domicile a été touché par un incendie criminel.

Le 22 mars 2023, le domicile de Yannick Morez était visé par une attaque. Le maire de Saint-Brevin-les Pins (Loire-Atlantique) a finalement demandé sa démission au préfet, dans la soirée du mercredi 10 mai. Il dit avoir pris la décision "pour des raisons personnelles", en raison notamment du "manque de soutien de l’Etat". Depuis plusieurs mois, le déménagement d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile près d’une école était contesté dans la commune. 

Une tournure politique

Plusieurs manifestations avaient eu lieu, avec la présence remarquée de militants nationalistes. Le maire avait été menacé à plusieurs reprises. Dans "Envoyé spécial", le 6 avril dernier, il expliquait avoir prévenu la gendarmerie. "Rien", déplorait-il. L’affaire a pris une tournure politique, mercredi soir. Si la majorité des députés s’est levée pour rendre hommage à Yannick Morez, les députés du Rassemblement national sont restés assis. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.