Une deuxième nuit de violences urbaines a lieu à Cholet, sans faire de blessé

La présence de la police nationale est renforcée dans le quartier concerné, au sein de cette ville d'environ 53 000 habitants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une rue dans le quartier Jean-Monnet à Cholet (Maine-et-Loire). (GOOGLE STREET VIEW)

Des violences urbaines ont eu lieu pour la deuxième nuit consécutive à Cholet, a annoncé, samedi 29 juin, la préfecture du Maine-et-Loire, qui précise qu'il n'y a pas eu de blessé. Dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier Jean-Monnet, "une vingtaine d'individus masqués se déplaçant en petits groupes ont mis le feu à plusieurs véhicules entre 1 heure et 2h30, puis en fin de nuit", a précisé la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué diffusé sur X.

Durant leur intervention, la police et les pompiers ont été la "cible de projectiles". Pour sécuriser les opérations des pompiers, "la police a dû employer la force pour disperser les auteurs des dégradations", précise la préfecture.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des policiers municipaux avaient déjà été visés par des tirs de mortier dans ce même quartier, d'après France 3 Pays de la Loire. Le préfet, Philippe Chopin, a annoncé que la présence de la police nationale était renforcée depuis vendredi. "Il y a de temps en temps quelques petites tensions mais depuis deux nuits, on a eu quand même des cas un petit peu plus lourds, avec l'envoi de renforts d'Angers et de Nantes", a déclaré samedi à l'AFP le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix. "Ce sont 30 ou 40 jeunes, généralement mineurs, qui mettent le bazar, ça reste circonscrit à ce quartier, il n'y a pas de débordements extérieurs", a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.