Cet article date de plus de huit ans.

Pédophilie : Barbarin face à un nouveau témoignage accablant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédophilie : Barbarin face à un nouveau témoignage accablant
Pédophilie : Barbarin face à un nouveau témoignage accablant Pédophilie : Barbarin face à un nouveau témoignage accablant (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'affaire de pédophilie au sein de l'église lyonnaise prend une nouvelle tournure ce mardi 15 mars. Après les plaintes déposées par d'anciens scouts contre un prêtre, un nouveau témoignage vise un autre curé lyonnais. 

Nouveau témoignage accablant contre le cardinal Barbarin. Dans la paroisse de la Croix-Rousse, le prêtre est très apprécié de ses fidèles mais depuis ce mardi 15 mars, le curé est dans la tourmente. Dans les colonnes du Figaro, un homme l'accuse de pédophilie. Il s'appelle Pierre, souhaite garder l'anonymat, à l'époque des faits il avait 16 ans.

Une enquête ouverte pour non-dénonciation de crime

Les faits se seraient déroulés lors d'un pèlerinage à Lourdes en 1990. 19 ans plus tard, la victime ose enfin briser le silence et porte plainte, mais les faits sont prescrits. "Le cardinal m'a dit qu'il était parfaitement au courant, il m'a demandé pardon au nom du prêtre", explique Pierre dans le Figaro. Ce mardi 15 mars au matin à la conférence des évêques, la douloureuse question de la pédophilie dans l'Église a occupé une partie des débats. Des scandales à répétition qui dépassent le cadre de l'Église.

"Il y a eu une confiance brisée avec ses prêtres, une trahison, il ne faut pas seulement de la compassion, il faut des actes", a déclaré ce matin Manuel Valls à l'antenne de la radio RMC. Une enquête préliminaire contre Monseigneur Barbarin est ouverte pour non-dénonciation de crime et mise en danger de la vie d'autrui. 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.