Pour aider les sans-abris, les maraudes d'urgence s’activent
En cette période estivale, moins d'un SDF sur deux est accueilli en hébergement d'urgence, car de nombreuses structures sont fermées. Alors les maraudes d'urgence prennent le relai, comme à Rouen (Seine-Maritime).
Ce sont les volontaires du jour. Munis de leur glacière, et sous 29°C, Dominique, Élodie et Selman vont arpenter les rues de Rouen (Seine-Maritime), à la rencontre des sans-abris. Au milieu des touristes, ils croisent Jimmy, 24 ans. Habitant de la rue depuis quatre ans, le jeune homme s'hydrate régulièrement et constate que pendant l'été, "les gens sont plus souriants, ça joue sur l'humeur".
De l'eau fraîche et des conversations
Expulsion locative, personnes de passage... durant la période estivale, le nombre de SDF dans le centre-ville augmente, passant d'une petite centaine à plus de 160. Alors pendant ces maraudes d'urgence, le Samu social doit avoir les yeux ouverts partout. Les bénévoles offrent des verres d'eau fraîche. Un prétexte pour engager la discussion avec ces personnes en difficulté. Demain, pas de baisse de température prévue, alors une nouvelle équipe prendra le relai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.