Cet article date de plus de douze ans.

"Pourquoi j'ai voté pour..."

Ils ont choisi Sarkozy, Hollande ou Le Pen au premier tour de la présidentielle. Témoignages d'électeurs recueillis dimanche après leur passage au bureau de vote.

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
A Paris, où nous avons interrogé des électeurs, François Hollande est arrivé en tête (34,83%) devant Nicolas Sarkozy (32,19%) et Jean-Luc Mélenchon (11,09%). Marine Le Pen est à 6,2%. (ARIANE NICOLAS / FTVI)

"Surtout, pas de photo hein !" A la sortie d'un bureau de vote de l'est parisien, les électeurs se pressent dimanche 22 avril en fin d'après-midi. Ils sont venus voter seuls, entre amis ou en famille. A leur arrivée, ils ne parlent pas de l'élection. A la sortie non plus. C'est là que nous les interrogeons. Comment ont-ils fait leur choix pour le premier tour ? Qu'ont-ils retenu des propositions des candidats ? Si la plupart se dévoilent assez facilement, sous couvert d'anonymat et sans photo tout de même, d'autres sont moins partageurs. Certains, carrément agressifs.

Les témoignages qui suivent ont été recueillis "à chaud", dans la rue, mais aussi par téléphone, une fois les résultats officiels confirmés. Tous les prénoms ont été modifiés.

"Pourquoi j'ai voté" François Hollande

• Aymée, 47 ans, commerciale. "Je n'ai pas trop aimé cette campagne, que j'ai trouvée trop agressive et en même temps ennuyeuse, parfois. Mais j'ai voté PS, parce que je vote toujours à gauche. J'ai bien aimé la communication de Philippe Poutou, il était drôle, dynamique. Dommage que son programme ne tienne pas debout. Mélenchon, j'aurais pu mais en fait, je crois que je veux surtout le voir au gouvernement."

• Samir, 59 ans, architecte. "Pour moi, voter socialiste, c'est une habitude. Je sais que François Hollande ne pourra pas faire grand-chose, parce que c'est l'Europe qui décide, mais je n'aime pas Sarkozy. Hollande est plus à même d'aider les gens en difficulté, avec tout ce chômage. Il faut penser aux autres, quand ils souffrent. Hollande me ressemble plus. Et puis, je veux donner le bon exemple à mes filles ![les deux enfants, venues au bureau de vote avec lui, sourient]."

• Joséphine, 34 ans, employée. "Je travaille à Pôle Emploi depuis quelques années et je vois les dégâts... Si la France va mal, c'est à cause de Sarko. Tous les jours, au boulot, je vois des gens qui n'en peuvent plus, qui traînent la patte. On a besoin de justice sociale aujourd'hui, et il n'y en a qu'un qui en parle vraiment, c'est François Hollande. Je m'en veux un peu, en 2007, j'ai voté écolo au premier tour. J'ai été très déçue. Alors cette fois-ci, je veux voter pour la même personne aux deux tours."

"Pourquoi j'ai voté" Nicolas Sarkozy

• Jean-Marc, 58 ans, médecin généraliste. "Je n'ai pas trouvé Nicolas Sarkozy très convaincant dans cette campagne, mais c'est le seul qui ne ment pas. La gauche n'arrive pas à dépasser 1981 : des promesses, des grands rêves... En période de crise, ça ne sert à rien. C'est même irresponsable. Sarkozy est le seul à avoir la stature d'un président. Avec lui, j'ai confiance, même en période de crise. Il fait un bon capitaine dans la tempête."

• Hervé, 23 ans, étudiant en alternance. "Je n'ai pas trop suivi les débats, mais à part Sarkozy, je ne vois pas pour qui j'aurais pu voter. J'ai plein d'amis à gauche, mais je ne les comprends pas. On dirait qu'ils votent pour faire joli. Moi, j'ai 23 ans, je galère pour trouver du boulot, et je me dis que si Hollande passe, ça sera pire. Je ne veux pas d'emploi jeune version 2012, je veux un vrai travail, stable, bien payé, avec des responsabilités. C'est tout. Mais vu la période, c'est déjà pas mal..."

• Cécile, 41 ans, sans emploi, expatriée en Allemagne. "J'ai suivi la campagne sur le web essentiellement, puisque je vis hors de France. J'ai trouvé les médias de mauvaise foi, il n'y en avait que pour Hollande, alors que Merkel [la chancelière allemande] et Sarkozy s'en sont super bien sortis. Si Hollande passe, j'imagine mal comment il pourrait s'entendre avec elle. Ça me fait même assez peur. L'Europe va être bloquée, on n'arrivera à rien... et la Grèce va continuer de plonger."

"Pourquoi j'ai voté" Marine Le Pen

• Jean, 71 ans, retraité. [Interrogé à la sortie d'un bureau de vote, il refuse d'abord de dire pour qui il a voté] "Pourquoi ça vous intéresse ? Vous êtes journaliste ? Eh bien, vous devez savoir pour qui on vote, nous, les Français (...) Oui, j'ai voté Marine Le Pen. Je ne vote pas toujours FN, mais franchement, quelle déception, ces cinq années. C'est pire qu'avant... la France, pfuit [il balaie l'air avec sa main] ! Si Marine ne passe pas, je ne pense pas que j'irai voter au second tour. Je ne les aime pas, les deux-là [Sarkozy et Hollande]."

• Françoise, 60 ans, commerçante. "Moi, je n'ai pas osé voter Front national en 2007 parce qu'il y avait Sarko, je pensais qu'il nous comprenait, qu'il nous aiderait. Mais en vrai, il ne comprend rien du tout. Là où je vis [dans le Vaucluse], ça ne ressemble plus à rien. Mais je pourrais habiter n'importe où, ça serait pareil. Je suis une petite commerçante, je croule sous les dettes, personne ne m'aide. On déroule le tapis rouge quand les Chinois viennent, mais les Français, eux, ils peuvent toujours rêver. Je suis peut-être un peu 'arriérée', mais j'assume..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.