Cet article date de plus de treize ans.

Près de 700 policiers seront déployés sur l'ensemble des routes d'Ile-de-France de vendredi à dimanche

Ils effectueront des contrôles routiers à l'occasion de ce nouveau week-end de chassé-croisé des vacances, a annoncé jeudi le préfecture de police de Paris.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (France 2)

Ils effectueront des contrôles routiers à l'occasion de ce nouveau week-end de chassé-croisé des vacances, a annoncé jeudi le préfecture de police de Paris.

En tout, "157 contrôles routiers" ont été programmés sur ces trois jours "afin que les départs et retours de vacances se passent dans de bonnes conditions et en toute sécurité", indique la PP. Une attention "toute particulière" sera portée aux infractions liées aux équipements des véhicules, comme les pneumatiques ou les contrôles techniques, au chargement, à la vitesse, à l'alcoolémie et à l'usage de stupéfiants, précise la PP.

Sur les six premiers mois de l'année, 75 personnes ont été tuées sur les routes dans l'agglomération parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), dont 30 piétons.

Une centaine de "radars pédagogiques" installés
Le délégué interministériel à la Sécurité routière, le préfet Jean-Luc Nevache, a indiqué jeudi sur RMC qu'à ce jour "une centaine de radars pédagogiques ont été déployés" et que le déploiement va s'intensifier. "Il y en aura 200 (radars pédagogiques) d'ici à la fin août dans tout le pays et leur déploiement va s'intensifier jusqu'à fin septembre, à hauteur de 100 à 150 radars par semaine", a-t-il dit.

Après de rudes débats, le gouvernement a décidé que les radars automatiques seraient désormais tous signalés par un "radar pédagogique" indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas, et les détecteurs de radars seront transformés en "détecteurs de zones dangereuses".

"En 2010, le produit de l'ensemble des amendes liées à l'insécurité routière a rapporté moins qu'en 2009, et moins en 2009 qu'en 2008: l'objectif de notre politique n'est donc pas de rapporter de l'argent à l'Etat!", a ajouté le délégué.

A lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.