Cet article date de plus de quatorze ans.

Près de deux millions de chineurs étaient attendus ce week-end à la Braderie annuelle de Lille

Inaugurée samedi matin par un semi-marathon, la braderie a officiellement débuté samedi à 14h00 et se termine dimanche à 23h00."Festif et totalement gratuit", cet événement offre chaque année aux Lillois et brocanteurs professionnels, une partie des 100 km de trottoirs de la ville.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux brocanteurs déchargent leur camion et préparent la Grande Braderie. (AFP)

Inaugurée samedi matin par un semi-marathon, la braderie a officiellement débuté samedi à 14h00 et se termine dimanche à 23h00.

"Festif et totalement gratuit", cet événement offre chaque année aux Lillois et brocanteurs professionnels, une partie des 100 km de trottoirs de la ville.

Les plus férus n'ont pas attendus l'ouverture officielle : dès vendredi soir, les premiers chineurs, souvent marchands ou antiquaires, ont déambulé boulevard de la Liberté, principal axe de circulation du centre-ville.

Pour bloquer leur emplacement, des dizaines de "bradeux" ont même planté leur tente depuis plus d'une semaine sur les espaces verts qui bordent le canal de la Deûle. "On vient chaque année depuis près de 30 ans. On a notre place et on y tient, alors on s'arrange pour arriver tôt", racontent Serge et Alain, originaires de Maubeuge, installés depuis plusieurs jours.

"On a nos habitués, ils savent qu'on est là tous les ans. Alors c'est important de garder la même place, pour qu'ils sachent où nous trouver", explique Alberic, 30 ans, vendeur professionnel de meubles anciens.

Pour assurer la sécurité, environ 1.300 effectifs de policiers et de secours seront mobilisés, selon M. Richir.

Un concert des Têtes Raides était prévu samedi soir sur la place François Mitterrand et, tout au long du week-end, les touristes pourront profiter des fameuses moules-frites-bière du Nord : en deux jours, plus de 500 tonnes de moules, dont les coquilles vides ornent les trottoirs des rues piétonnes en tas pyramidaux, seront englouties.

Quelque 700 personnes seront présentes cette année pour collecter environ 500 tonnes de déchets et des bennes spéciales "tri sélectif" seront disséminées dans tout le secteur braderie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.