Projet de loi santé : les principales mesures du texte
Le projet de loi santé défendu par la ministre Marisol Touraine est examiné ce mardi 31 mars par l'Assemblée nationale. Il prévoit l'extension du tiers payant, mais aussi d'autres mesures de santé publique.
La mesure emblématique de ce texte, c'est l'extension du tiers payant qui met les médecins en colère, car ils seront directement payés par la Sécurité sociale, et le patient n'aura plus à payer la consultation. Les médecins, qui sont en grève aujourd'hui, estiment qu'ils vont être pénalisés, car cela entraînera des démarches administratives supplémentaires. Mais le projet, dont l'examen doit durer deux semaines, comprend aussi d'autres dispositions.
Des mesures anti-tabac
La loi de santé prévoit des mesures de prévention contre les addictions, notamment au tabac. Pour lutter contre le tabagisme, les paquets neutres, sans logos, seront obligatoires à partir du 20 mai 2016. Il sera interdit de fumer dans les voitures en présence d'enfants de moins de 12 ans. Certains arômes artificiels comme le menthol seront interdits en 2020. Le vapotage sera prohibé dans certains lieux publics. La loi prévoit aussi l'expérimentation des "salles de shoot" pendant six ans, pour venir en aide aux drogués précarisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.