Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi une alerte inondation a-t-elle été déclenchée dans le Vaucluse ce matin ?

Certains habitants du département ont été surpris de recevoir un message, sur leur téléphone portable, annonçant une inondation à Avignon et à Carpentras. Il s'agissait en fait d'un exercice.

Article rédigé par franceinfo - Raphaël Godet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le logo de l'application SAIP (Système d'alerte et d'information aux populations) sur un téléphone portable, en juin 2016. (DAMIEN MEYER / AFP)

Dans le Vaucluse, certains téléphones portables ont vibré dans la matinée, mardi 15 novembre. A l'écran, un message lapidaire. Quelques mots pour prévenir d'une inondation en cours, et pour inviter les habitants à rejoindre "immédiatement un point haut, si possible un étage élevé". Paniqués, certains ont appelé les secours. Sauf que c'était un simple exercice.

1D'où provenait cette alerte ?

Il s'agissait d'un message envoyé via l’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations), mise en place par le ministère de l'Intérieur et le Service d'information du gouvernement en juin. Son objectif est d'alerter et d'informer les populations lors d'événements présentant une menace directe, notamment les attentats, mais aussi les . En cas de catastrophe, l'utilisateur reçoit une alerte qui apparaît sur son téléphone, quel que soit l'affichage en cours. 

2Qui a reçu l'alerte ce matin ?

Deux alertes ont été envoyées ce matin : une première à 10h15 aux habitants d'Avignon (et aux personnes géolocalisées dans la ville), une seconde à 11h30 aux habitants de Carpentras (et, là aussi, aux personnes géolocalisées dans la ville).

3Que disait l'alerte ?

L'alerte évoquait une inondation en cours dans les deux villes, avec des risques de pollution chimique. Elle était suivie d'instructions destinées aux populations : "Rejoignez immédiatement un point haut, si possible un étage élevé. Coupez l’électricité. N’utilisez pas votre voiture. N’allez pas chercher vos enfants. Pour vous informer, restez à l’écoute des autorités. N’encombrez pas les réseaux téléphoniques. N’évacuez que sur ordre des autorités."

4Quel était le but de l'alerte ? 

"Il s'agissait d'un exercice, explique la préfecture du Vaucluse à franceinfo. Il n'y a eu aucune inondation dans les deux villes, encore moins de pollution chimique." L'objectif était de vérifier le bon fonctionnement de l'application, et non de s'exercer à l'évacuation. "D'ailleurs, le message émis par l'application sur les téléphones portables précisait bien qu'il s'agissait d'un test." Il n'était donc pas utile d'appliquer les consignes détaillées dans l'alerte.

Les utilisateurs d'Avignon ont reçu un message à 11h45 pour leur indiquer que l'exercice était terminé. Ceux de Carpentras ont reçu le même, quelques minutes plus tard.

5D'autres exercices de ce type auront-ils lieu ?

Oui, assure la préfecture du Vaucluse. "Les habitants n'avaient pas été prévenus de cette initiative, ils ne le sauront pas non plus les fois prochaines." Cette campagne d’exercices "grandeur réelle" va être renouvelée dans toute la France d'ici à la fin du mois de novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.