Cet article date de plus de quatorze ans.

Quatre syndicats de cheminots appellent à la grève le 7 septembre pour protester contre la réforme des retraites

Les fédérations CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT soulignent dans un communiqué commun que des millions de salariés se positionnent "contre un projet de réforme injuste, refusant notamment le report brutal de l'âge de départ en retraite".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation à Paris lors de la journée d'action contre le projet de réforme des retraites (24-06-2010) (AFP PHOTO / JOEL SAGET)

Les fédérations CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT soulignent dans un communiqué commun que des millions de salariés se positionnent "contre un projet de réforme injuste, refusant notamment le report brutal de l'âge de départ en retraite".

Elles invoquent, outre la réforme des retraites, la réforme du fret et des revendications sur l'emploi et le pouvoir d'achat, ainsi que la situation des apprentis.

Les syndicats demandent également aux cheminots de se joindre aux manifestations du samedi 4 septembre contre la politique sécuritaire du gouvernement.

Le gouvernement se lance dans une vaste campagne de diversion par un discours nauséabond au relent de haine et de xénophobie", expliquent-ils dans un communiqué.

Parallèlement à la SNCF, deux syndicats de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Sud et Force ouvrière, ont déposé un préavis de grève illimité à partir du 7 septembre.

Le "mécontentement" des Français s'exprimera "fortement" lors de la journée d'action du 7 septembre, a estimé le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, dans un entretien-vidéo au site du Figaro. Il pronostique par avance un 7 septembre qui sera "réussi".

FO RATP a annoncé lundi le dépôt d'un préavis de grève illimité à partir du 6 septembre au soir concernant tous les salariés de l'entreprise publique.

Mieux que la mobilisation du 24 juin ?
La quasi-totalité des syndicats français appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 7 septembre, jour où l'Assemblée entamera l'examen de la réforme des retraites au Parlement.

Les organisations syndicales, qui avaient réuni entre 800.000 et deux millions de manifestants le 24 juin, espèrent franchir un nouveau palier de mobilisation contre le projet gouvernemental.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.