Cet article date de plus de neuf ans.

Raffarin prône l'intégration d'étrangers dans des zones rurales en voie de désertification

"On ferait en sorte que l'étranger, au lieu de venir déranger, vienne sauver un territoire", a estimé le sénateur Jean-Pierre Raffarin, mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sénateur des Républicains Jean-Pierre Raffarin s'exprime devant un cercle économique franco-chinois, le 10 mars 2015, à Paris. (HARSIN ISABELLE / SIPA)

Jean-Pierre Raffarin a une suggestion pour "sauver des territoires" ruraux. L'ancien Premier ministre a proposé, mercredi 17 juin, d'intégrer des familles d'étrangers dans les zones rurales où se pose un problème de déficit démographique.

"Nous avons dans notre monde rural un déficit démographique important. Très souvent, on ferme des écoles. On pourrait très bien en sauver un grand nombre en faisant en sorte qu'une, deux ou trois familles puissent venir dans un certain nombre de villages", a affirmé le sénateur (Les Républicains) de la Vienne, lors de l'émission "Preuves par trois" de Public Sénat/Dailymotion/AFP.

"Reconstruire une pensée de l'immigration"

"On ferait en sorte que l'étranger, au lieu de venir déranger, vienne sauver un territoire, participe à une dynamique, a-t-il ajouté. Si c'est à doses humainement acceptables par les uns et par les autres, l'intégration est globalement réussie."

Selon Jean-Pierre Raffarin, "il faut reconstruire une pensée de l'immigration". Il y a en France "une situation de tension très préoccupante. Il y a un sentiment comme quoi l'étranger pourrait être menaçant. Ça, c'est très grave. Il faut lutter contre ce sentiment-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.