Cet article date de plus de quinze ans.

Recherche des boîtes noires: Airbus s'engae

Airbus s'est engagé jeudi à financer la poursuite des recherches des boîtes noires de l'A330
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
A la recherche des boites noires (© France)

Airbus s'est engagé jeudi à financer la poursuite des recherches des boîtes noires de l'A330Airbus s'est engagé jeudi à financer la poursuite des recherches des boîtes noires de l'A330

L'A330 d'Air France s'était abîmé dans l'Atlantique le 1er juin entre Paris et Rio, faisant 228 morts.

"Nous nous engageons à soutenir l'extension des recherches en apportant une contribution importante", déclare au quotidien La Tribune, jeudi, le président du constructeur, Thomas Enders.

Cette contribution, selon La Tribune, oscille entre 12 et 20 millions d'euros pour des recherches prolongées de trois mois. Cela permettra de maintenir deux ou trois bateaux et un sous-marin de poche sur la zone du sinistre, précise le journal.

Les recherches acoustiques des boîtes noires du vol AF447 se sont achevées mi-juillet, leurs balises ayant cessé d'émettre. La deuxième phase de recherches doit s'achever fin août.

"Nous voulons savoir ce qui s'est passé exactement. Notre priorité absolue est d'améliorer la sécurité du transport aérien", souligne Thomas Enders.

Dans leur rapport présenté à la presse début juillet, les enquêteurs français ont écarté la thèse d'une explosion ou d'une dislocation en vol. Les trois sondes Pitot, qui servent à mesurer la vitesse de l'appareil, auraient givré, entraînant une cascade de dysfonctionnements. Selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses, il s'agirait cependant d'un élément contributif et non la cause majeure de l'accident.

A lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.