Rentrée des enseignants : "Je suis plutôt serein sur la façon dont les prochains mois vont se dérouler" (Christian Chevalier, SE-UN)
Les professeurs font leur rentrée scolaire ce mercredi sur fond de réformes qui entrent en application : la révision des programmes du CP à la troisième, et la réforme du collège.
"Je suis plutôt serein sur la façon dont la rentrée va se passer et dont les prochains mois vont se dérouler", réagit Christian Chevalier, le secrétaire général du syndicat des enseignants de l'Unsa (SE-UNSA).
"La rentrée, c'est un moment particulier dans la carrière des enseignants. On découvre parfois un nouvel établissement, une nouvelle équipe, parfois un nouveau chef d'établissement." En cette nouvelle année scolaire, "il y a une charge de travail importante. Il y a les nouveaux programmes à installer, la réforme du collège à s'approprier, la relation avec les parents."
"Mais ce n'est pas parce qu'on a une charge de travail importante que cela va devenir chaotique. Nos collègues sont des professionnels. Ils savent s'adapter à ces nouveaux programmes, aux évolutions, ils y travaillent depuis plusieurs semaines."
"Le travail d'enseignant ne démarre pas le jour de la rentrée ou de pré-rentrée. Il faut par contre que l'institution les aide, prenne le temps avec eux de construire les choses."
Le SNES, principal syndicat du secondaire, appelle à la grève dans les collèges pour le 8 septembre. Pour Christian Chevalier, ce mouvement relève de l'affichage et ne devrait pas être suivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.