Rentrée : l’allocation de rentrée scolaire indispensable pour les familles
Le premier versement de l’allocation de rentrée scolaire a eu lieu mardi 16 août. Il sera suivi d’un deuxième versement de 4 % en raison de l’inflation. Trois millions de foyers vont en bénéficier, sous conditions de ressources. De quoi aider à payer les fournitures scolaires.
Ce jour-là, la famille Ngoli va faire les achats de fournitures scolaires des trois enfants scolarisés. Le père veut à tout prix éviter que la facture ne soit trop élevée. Il ne choisit donc que des marques distributeurs. Une solution toute trouvée, alors que le prix des cahiers et des stylos a augmenté de 4 % en un an. Comme cette famille, trois millions de foyers français ont touché l’allocation de rentrée scolaire, mardi 16 août. Cette année, elle a été revalorisée de 5 %, à 392,05 euros pour un élève de primaire, 413,69 euros au collège et 428,02 euros au lycée.
Achats d’affaires scolaires et de vêtements
L’aide s’avère indispensable pour la famille Ngoli. "L’aide, c’est vraiment pour les enfants. C’est vraiment pour acheter leurs affaires de rentrée, c’est-à-dire les affaires scolaires plus les vêtements pour l’année", rapporte Laureins Ngoli. Le magasin affiche de nombreuses promotions pour la semaine qui vient. Au final, la famille a dépensé 273 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.