Rentrée scolaire : le rôle des parents, entre autorité et soutien

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Avec la rentrée scolaire, lundi 2 septembre, les parents se trouvent dans la délicate position dans laquelle ils doivent soutenir leurs enfants tout en leur mettant des limites.
Rentrée scolaire : le rôle des parents, entre autorité et soutien Avec la rentrée scolaire, lundi 2 septembre, les parents se trouvent dans la délicate position dans laquelle ils doivent soutenir leurs enfants tout en leur mettant des limites. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-P. Samitier, C. Krauskopff
France Télévisions
France 2
Avec la rentrée scolaire, lundi 2 septembre, les parents se trouvent dans la délicate position dans laquelle ils doivent soutenir leurs enfants tout en leur mettant des limites.

Des millions d'élèves retournent à l'école, lundi 2 septembre. Les parents s'organisent pour gérer ce nouveau rythme à prendre durant la rentrée scolaire. Les pédiatres rappellent que les parents doivent donner des cadres à leurs enfants. "Il faut fixer des limites et lui laisser de plus en plus d'autonomie", indique Cathy Cholet Lombard, restauratrice, qui accompagne sa fille pour son entrée au collège. La gestion du temps passe aussi par le contrôle de l'utilisation des téléphones portables.

Ne pas projeter son stress

Les médecins recommandent de ne pas être sans cesse sur le dos des enfants. "Les parents ne doivent pas projeter leur stress sur les jeunes, mais c'est important également qu'ils donnent quand même un espace pour pouvoir exprimer ce que l'on ressent", explique le Docteur Nathalie Rapport-Hubschman, psychothérapeute. Ainsi, il faut trouver tout un équilibre durant les premiers jours d'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.