Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Rentrée scolaire : quand Hollande tente d'expliquer le budget de l'Etat à des enfants de 10 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_5475047 (FRANCE 2 ET FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

François Hollande a rencontré des enfants de CM1-CM2 lors de la visite d'une école à Pouilly-sur-Serre (Aisne), à l'occasion de la rentrée.

"Et si vous n'êtes pas d'accord sur un choix avec le Premier ministre ?"  "C'est quoi la décision que vous prenez le plus ?" Les questions au président de la République ont fusé, mardi 1er septembre, dans une classe d'enfants de 9 et 10 ans, lors de la visite d'une école à Pouilly-sur-Serre (Aisne), à l'occasion de la rentrée, aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale.

Avec Valls, "on n'est pas toujours d'accord"

François Hollande a voulu répondre aux questions d'enfants d'une classe de CM1-CM2. Les enfants l'ont par exemple questionné sur le rapport qu'il entretient avec son Premier ministre : "On n'est pas toujours d'accord, nous discutons, il y a une délibération (...), s'il y a encore un désaccord, c'est le président de la République qui décide", répond le chef de l'Etat, sans embarras.

François Hollande s'est aussi lancé dans une explication du budget de l'Etat. Une bonne manière pour le président d'insister sur le rôle de l'éducation, même si l'explication n'a pas forcément capté l'attention des enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.