RSA : dans le Nord, la chasse aux fraudeurs est ouverte
Les bénéficiaires de cette aide qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi pourraient être sanctionnés. Les explications de France 3.
Le département du Nord avait prévenu : les bénéficiaires du RSA, censé accompagner le retour à l'emploi, doivent prouver qu'ils cherchent du travail. Sur 190 000 allocataires, 45 000 ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Alors le département a pris une décision radicale : les sanctionner. D'abord, une baisse de l'allocation, puis une suspension pendant quatre mois avant la radiation.
Des plaintes pour faire annuler la sanction
Sur les 5 000 courriers de relance envoyés, 2 053 sont restés sans réponse. Pour ces allocataires le couperet est tombé : -100 euros sur leurs allocations du mois d'août. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une des villes les plus pauvres de France. Ici, les habitants semblent comprendre cette mesure. Du côté des associations en revanche, on dénonce une décision injuste. Plusieurs personnes comptent porter plainte auprès du tribunal administratif pour faire annuler la sanction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.