Cet article date de plus de dix ans.

Saisie record de 1,4 tonne de cocaïne dans un navire, au port du Havre

D'après les enquêteurs, la cocaïne saisie représente une valeur à la revente de 270 millions d'euros. Elle était dissimulée dans un navire qui transportait des véhicules qui revenaient du rallye Paris-Dakar.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des conteneurs sont chargés sur des paquebots, dans le port du Havre (Seine-Maritime), où une saisie de cocaïne record a eu lieu, mercredi 21 février 2014.  (DOMINIQUE DELFINO / BIOSPHOTO / AFP)

La drogue était cachée dans les pneus d'un camion arrivé au port du Havre (Seine-Maritime), dans un navire qui transportait des véhicules de retour du Paris-Dakar, selon France 2. Une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne, la plus importante jamais réalisée dans l'Hexagone, a été menée mercredi 19 février par la police. 

D'après les enquêteurs, la cocaïne saisie représente une valeur à la revente de 270 millions d'euros. La police judiciaire a saisi la drogue dans un cargo parti de Valparaiso, au Chili. La drogue était destinée à l'Espagne via la France, selon les informations de France 2.

Saisie record de 1,4 tonne de cocaïne au port du Havre (NATHALIE PEREZ et NOE SALEM - FRANCE 3)

Quatre hommes arrêtés 

Quatre hommes ont été interpellés en France et en Bulgarie. Les deux hommes arrêtés dans l'Hexagone, de nationalité espagnole, sont considérés par les enquêteurs comme des logisticiens. Ils sont en garde à vue dans les locaux de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place à la mi-journée pour "rencontrer et féliciter les enquêteurs", selon la place Beauvau. 

Deux autres organisateurs présumés du trafic, tous deux bulgares, ont par ailleurs été arrêtés jeudi en Bulgarie, a affirmé une source policière. Selon cette source, d'autres interpellations doivent être réalisées en Espagne, dans le cadre de cette enquête menée en collaboration par les autorités françaises, espagnoles et bulgares.

La dernière saisie record remonte à septembre 2013 : plus de vingt personnes, dont un responsable d'Air France à Caracas, avaient été écrouées en France et au Venezuela après la saisie de 1,3 tonne de cocaïne acheminée à bord d'un vol Caracas-Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.