Salmonelles : des fromages de la marque Berger des Sources retirés de la vente
25 départements allant de la Charente-Maritime au Gard, en passant par Paris, le Rhône, la Creuse ou la Gironde sont concernés par ce retrait.
Une fromagerie de Lozère a annoncé vendredi 1er juin le retrait de la vente de tous les lots de fromage de brebis au lait cru de sa marque Berger des Sources fabriqués en 2012, suite à la mise en évidence de la présence de salmonelles.
Les produits tommettes de brebis, meules de brebis, tomes de brebis, bleus de brebis et fourmes de brebis "commercialisés, avec ou sans étiquetage, dans des magasins et sur des marchés" sont concernés dans 25 départements allant de la Charente-Maritime au Gard en passant par Paris, le Rhône, la Creuse ou la Gironde.
"Suite à la mise en évidence de la présence de salmonelles", l'ensemble des lots fabriqués en 2012 "sont retirés de la commercialisation. Des affichettes sont apposées dans les lieux de vente concernés afin d'informer les consommateurs", a indiqué la fromagerie des Sources.
Quelles conséquences ?
Les salmonelles constituent une famille de bactéries, dont certaines peuvent provoquer des infections appelées salmonelloses qui se traduisent pas des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre.
"Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se le faire rembourser en les ramenant chez le fournisseur", poursuit la société.
Vous trouverez plus d'informations au sujet de ce retrait sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.