Seine-Saint-Denis. Nouvelle expulsion d'un camp de Roms
Quatre-vingt à deux cents personnes ont été expulsées, indiquent la préfecture et les associations.
ROMS – Nouvelle évacuation d'un camp de Roms, près de Paris. Lundi 15 octobre au matin, 80 à 200 personnes, selon la préfecture et les associations, ont été évacuées d'un bidonville très insalubre de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
"Les policiers ont encerclé le camp. Ils forcent les familles à faire leurs bagages", a déclaré Nathalie-Marie Chantepie, de l'association Porte-B'honneur. La préfecture a elle assuré que le démantèlement "se passe bien". Elle a également indiqué s'appuyer sur "une décision de justice" ordonnant l'expulsion de ce campement, situé sur un terrain privé.
Nombreux cas de tuberculose
Le camp est installé en contrebas de l'autoroute A4, à deux pas d'un Novotel. Il n'y a ni eau ni électricité, et les allées entre les baraques en tôle, planches et bâches en plastique sont jonchées de détritus, faute de poubelles à proximité. Cet été, des habitants ont confié ne pas bien dormir la nuit à cause du raffut que faisaient les rats.
"Il y a beaucoup d'enfants, des nourrissons qui sont malades et qu'on a conduit aux urgences pédiatriques il y a encore deux jours", s'est inquiétée Nathalie-Marie Chantepie, rappelant qu'il y avait chez les habitants de ce camp "de nombreux cas de tuberculose" et que "la plupart ont interrompu leur traitement car ce n'est pas leur priorité".
Selon Didier Cusserne, du Collectif de soutien aux Roms de Noisy-le-Grand, cette expulsion est "d'autant plus (choquante) qu'on a eu une réunion à la préfecture la semaine dernière, où on a évoqué la nécessité de proposer des solutions préalablement à toute expulsion, comme le prévoit la circulaire du gouvernement. Or rien n'a été fait."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.