Cet article date de plus de douze ans.

Sondages : la gauche en position favorable pour les législatives

A moins d'une semaine du premier tour des élections législatives, deux sondages publiés mardi placent le PS et ses alliés avec les écologistes en tête.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale. (JOEL SAGET / AFP)

A cinq jours du premier tour des élections législatives, deux sondages publiés mardi 5 juin placent la gauche dans un rapport de force favorable face à la droite parlementaire. Le Front national, lui, est crédité de 14 à 14,5% des intentions de vote.

• Sondage Ipsos-Logica Business Consulting 

La droite parlementaire en tête au premier tour, mais plus de sièges pour la gauche parlementaire au final, qui confirme son avance. Ce sont les enseignements à tirer de ce premier sondage réalisé pour Radio France et publié mardi 5 juin.

La droite parlementaire (UMP, Nouveau Centre, Parti radical valoisien et divers droite) arriverait en tête au premier tour des législatives avec 34% des intentions de vote contre 32,5% pour l'ensemble PS, Parti radical de gauche (PRG), Mouvement républicain et citoyen (MRC) et divers gauche (DVG), selon ce sondage.

En revanche, la gauche parlementaire devance la droite avec 45,5% des intentions de vote si l'on totalise les 32,5% d'intentions de vote du PS/PRG/MRC/DVG avec celles du Front de gauche, crédité de 7%, et celles d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV, 6%). Lors du précédent sondage les 25 et 26 mai, le bloc de gauche totalisait 45% des suffrages contre 35% à la droite parlementaire.

Le Front national recueille 14% des intentions de vote (en recul d'un point), le MoDem 3%, les divers droite 2%, et l'extrême gauche, 1,5%. 

En projection en sièges sur les 577 circonscriptions, Ipsos estime que la gauche parlementaire remporterait entre 303 et 357 sièges, tandis que la droite aurait de 220 à 274 députés. Le "rapport de force total entre une grande gauche et une grande droite, Front national compris, est beaucoup plus favorable à la gauche", remarque Jean-François Doridot, directeur d'Ipsos Public Affairs.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 juin auprès d'un échantillon représentatif de 894 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

• Sondage LH2 

Un second sondage pour le Nouvel Observateur donne le groupe PS/PRG/EELV (sans le Front de gauche) au premier rang des forces politiques avec 36,5% des intentions de vote, dont 30% pour le PS, 1,5% pour les candidats divers gauche/PRG et 5% pour les candidats EELV. Le groupe de droite parlementaire "se situe très légèrement en retrait", écrit l'institut de sondage. Il recueille 34,5% des intentions de vote : 30,5% pour l'UMP, 3% divers droite et 1% pour le Nouveau Centre.

"Au global, si ces résultats écartent en grande partie l'hypothèse d'une cohabitation, un doute persiste sur la composition de l'alliance parlementaire qui donnera au Parti socialiste une majorité à l'Assemblée nationale", écrit LH2.

Le FN "s'impose comme la troisième force politique", avec 14,5% relève encore l'institut. Le parti de Marine Le Pen serait "très au-delà" de son score de 2007 (4,3% des suffrages).

Sondage réalisé les 1er et 2 juin auprès d'un échantillon représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.