Cet article date de plus de douze ans.

Votre député est-il un cumulard ?

Député, maire, conseiller général, conseiller régional... Grâce au moteur de recherche de FTVi, découvrez les mandats empilés par votre député !

France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
87% des Français estiment que les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout de leur avis, selon une étude publiée le 13 janvier 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Ils sont 339 députés à détenir, en plus de leur activité parlementaire, un mandat exécutif local. Maires, adjoints au maire, président ou vice-président de conseil général ou régional, président de communauté urbaine... 339 députés, selon notre décompte exclusif publié mardi 26 juin, à être sous le coup d'une nouvelle loi que François Hollande s'est engagé à faire adopter d'ici aux prochaines élections, en 2014.

Pour savoir quels sont les députés menacés par cette disposition qui interdira à tout parlementaire de prendre part à un exécutif local, FTVi a épluché un à un les CV des députés élus les 10 et 17 juin. Et vous propose aujourd'hui, grâce au moteur de recherche ci-dessous, de découvrir à votre tour les mandats que cumule votre député !

Il ne s'agit pas d'un classement des cumulards, difficile à réaliser car le nombre d'ex-aequo aurait été trop important, mais d'un outil permettant de visualiser les mandats détenus par les députés d'un département donné ou d'une certaine couleur politique. Ainsi, en choisissant le département de la Seine-et-Marne, on peut observer que Jean-François Copé, Christian Jacob et Yves Jégo cumulent tous trois leur mandat de député avec leur poste de maire et de président de communauté de communes.

A noter que certains nouveaux députés cumulant deux mandats ou plus devront de toute manière démissionner d'un de leurs postes dans les 30 jours. La loi interdit en effet de cumuler plus d'un mandat local avec celui de député (sauf pour les élus municipaux de communes de moins de 3 500 habitants).

N.B. : Les mandats de conseiller municipal ne sont pas précisés dans notre moteur de recherche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.