Cet article date de plus d'onze ans.

Trois gendarmes sont morts dans un accident dans le massif du Mont-Blanc

Leur cordée a dévissé lors d'un entraînement. Ils ont fait une chute de plus de 1 000 mètres. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La vallée de Chamonix et l'Aiguille du Midi, le 17 avril 2013. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Il s'agissait d'une sortie d'entraînement à Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc. Trois gendarmes sont morts, mardi 2 juillet, lorsque leur cordée a dévissé. Selon le ministère de l'Intérieur qui a annoncé l'accident, ces trois sous-officiers de gendarmerie étaient âgés de 29, 33 et 44 ans.

Les trois hommes, qui avaient prévu une traversée de l'Aiguille du Midi à l'Aiguille du Plan, s'entraînaient en préparation d'un stage qu'ils prévoyaient de suivre au mois d'août au Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (Cnisag) à Chamonix. Sans nouvelle de leur part vers 20 heures, des recherches ont été lancées. A 21h30, la cordée a été découverte au pied de la face Nord de l'Aiguille du Midi. Selon les premiers éléments de l'enquête, les trois gendarmes, qui appartiennent au groupe montagne du groupement de l'Ardèche, auraient dévissé et fait une chute d'un millier de mètres.

Deux des victimes, pères de famille, appartenaient au Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Ruoms. Manuel Valls a exprimé son "infinie tristesse et profonde émotion", ainsi que ses condoléances aux familles des victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.