Cet article date de plus de douze ans.

Un élu CGT de Montreuil s'est fait payer 44 000 euros de vacances depuis 2009

Le journal "Le Parisien" s'est procuré un audit, commandé par la maire de Montreuil, Dominique Voynet. Il révèle les dépenses gênantes du comité des œuvres sociales de la ville. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège de la CGT à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Un audit commandé par Dominique Voynet épingle certains élus CGT du comité des œuvres sociales, le 9 décembre 2011.  (PELE GWENDAL / SIPA)

L'affaire est embarrassante pour la CGT, déjà pointée du doigt pour sa gestion défaillante du CE de la RATP. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), quatre élus CGT du comité des œuvres sociales (COS) ont voyagé pendant deux ans et demi aux frais du COS, révèle vendredi 9 décembre Le Parisien après s'être procuré un audit interne.

Montant des voyages : 153 024 euros. "Soit six fois plus que les aides sociales distribuées durant cette période", note le rapport, commandé par la maire de Montreuil Dominique Voynet. 

L'un des élus s'est même offert vingt-sept voyages depuis 2009 pour un coût total... de 44 000 €.

• Des dépenses de loisirs plutôt que sociales

Le bilan des activités du COS, entre 2009 et 2011, scandalise la maire de Montreuil. "La plus grande partie des dépenses a trait aux loisirs, au détriment de l’action sociale", déplore Dominique Voynet.

Ainsi, en 2011, 90 % du budget du COS a été consacré au remboursement de vacances ou de voyages, contre 9 % alloué aux activités culturelles et sportives. Quant aux aides sociales, elles n'ont absorbé que 0,7 % du budget. 

• Tension accrue entre Dominique Voynet et la CGT

Selon Le Parisien, ce rapport risque de dégrader les relations à Montreuil, fief du syndicat et ville de Dominique Voynet. Cette dernière a menacé la CGT d'une réduction des subventions si elle ne rectifie pas le tir.

Le syndicat dénonce, pour sa part, une volonté de réduire les moyens du comité des œuvres sociales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.