Cet article date de plus de dix ans.

Un étage d'hôpital privatisé pour un émir : Martin Hirsch "assume ce côté Robin des bois"

Dans une interview accordée au "JDD", le patron de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s'explique sur la privatisation d'un étage de l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour un riche émir pendant une semaine. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Martin Hirsch, directeur de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le 16 janvier 2014. (  MAXPPP)

Le patron de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch "assume" le fait de "gagner de l'argent" avec les riches patients étrangers, indique-t-il dans une interview publiée dimanche 18 mai dans le JDD.

L'accueil récent d'un riche émir du Golfe à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) "n'a pas été fait au détriment de malades français", assure M. Hirsch en rappelant que les patients étrangers paient "30% plus cher que le tarif de la Sécurité sociale".Neuf chambres du 7e étage de l'hôpital avaient été réservées et aménagées pour l'homme d'affaires du 8 au 14 mai.

8 millions d'euros de gains en 2014

"J'assume ce côté 'Robin des bois' : à un moment où nous avons besoin de tous les moyens pour soigner les plus modestes (...) gagner de l'argent sur ces patients qui en ont les moyens, cela ne me choque pas", déclare-t-il au Journal du dimanche.

Renoncer à ces riches patients serait contre-productif selon lui, précisant que sur les quatre premiers mois de l'année, 1 000 riches patients étrangers ont été accueillis, permettant ainsi de "dégager une marge de 2,5 millions d'euros" et estime "que l'on peut tabler sur environ 8 millions d'euros de gains. De quoi réduire de 15% notre déficit qui s'élève à 59,9 millions d'euros en 2013", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.