Un incendie a ravagé dimanche 400 à 450 hectares de landes dans le centre de la Bretagne
Il était circonscrit lundi mais le site reste sous la surveillance de 75 pompiers. La lutte contre le feu a mobilisé 180 soldats du feu venus de tout le Finistère.
Aucune habitation n'a été touchée mais une famille a dû être évacuée par précaution et plusieurs routes ont été coupées à la circulation.Deux Canadair ont effectué leurs derniers largages lundi matin pour "noyer" certaines zones, a indiqué le sous-préfet de Châteaulin. Denis Olagnon. Une enquête de gendarmerie est en cours pour essayer de déterminer l'origine du feu, "probablement accidentelle", a-t-il ajouté.
Un sapeur-pompier du centre de Braspart a été légèrement brûlé et un autre choqué par un retour de flamme alors qu'ils étaient dans un véhicule.
Le feu a démarré dimanche vers en début d'après-midi dans un hameau proche de Botmeur, pour une raison inconnue, et s'est rapidement propagé, à cause de la sécheresse, du vent et des températures estivales, au Nord-Ouest du lac de Brennilis.
180 pompiers ont été mobilisés, avec une quarantaine de véhicules et deux Canadairs venus de Marignane.
Un épisode de sécheresse est enregistré depuis plusieurs semaines en Bretagne notamment dans le centre. Les températures sont supérieures aux normales de saison et on constate un déficit de pluviométrie depuis le mois d'avril, selon la station météorologique de Brest-Guipavas
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.