Cet article date de plus de treize ans.

Un séisme d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter s'est produit jeudi soir au large de la Corse

La secousse, qui n'a fait ni victimes ni dégâts, a été ressentie dans l'île et jusqu'à Marseille dans les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral.Selon les services géologiques, l'épicentre se situait à environ 100 km à l'ouest d'Ajaccio. La sécurité civile recommande de "n'appeler les pompiers qu'en cas de nécessité".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Deux secousses ont été ressenties à Marseille jeudi soir, l'une à 21h20 l'autre à 22h04

La secousse, qui n'a fait ni victimes ni dégâts, a été ressentie dans l'île et jusqu'à Marseille dans les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral.

Selon les services géologiques, l'épicentre se situait à environ 100 km à l'ouest d'Ajaccio. La sécurité civile recommande de "n'appeler les pompiers qu'en cas de nécessité".

En Corse, les pompiers ont reçu 1.200 appels téléphoniques par des habitants inquiets. Selon le bureau central sismologique de Strasbourg, l'épicentre du séisme était situé en mer, à 100 km à l'ouest d'Ajaccio, et s'est produit à 21h21, tandis que le centre sismologique euro-méditerranéen l'a situé précisément à 20 km de profondeur, en Méditerranée.

A la préfecture des Bouches-du-Rhône, on a précisé qu'à Marseille, dans la zone des Calanques et du littoral, ont été ressenties "deux secousses sismiques: une à 21h20 d'une magnitude de 5,2, et une deuxième à 22h04, d'une magnitude de 2,9".

Dans le Var, les sapeurs-pompiers ont enregistré près de 200 appels émanant d'habitants signalant "des secousses".

Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a précisé que la secousse avait été légèrement ressentie dans l'ouest du département, entre Grasse et Saint-Laurent-du-Var, une trentaine d'appel ayant été reçus par les pompiers. "Il n'y a aucun risque de tsunami", a indiqué l'un d'eux.

La Provence, la région de Nice et Monaco sont connues pour être de grandes zones sismiques en France.

L'activité sismique en France résulte du choc frontal entre la plaque tectonique africaine (qui remonte vers le nord) et la plaque eurasienne. L'une et l'autre sont lourdes et la première plonge sous la seconde en Méditerranée.

Des contrecoups de ce mouvement sur la petite plaque adriatique la font entrer, comme un coin, vers l'ouest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.