Cet article date de plus de quatorze ans.

Une cinquantaine de collégiens ont rendu hommage samedi à Chloé, 15 ans, morte jeudi après avoir avalé des médicaments

Outre ses camarades -une rose blanche à la main- et les familles, le maire de Coursan, Gilbert Pla, et le personnel du collège des Mailheuls, réuni autour de la principale Palmire Andrieu, ont participé à la cérémonie samedi matin.En une semaine, deux garçons et deux filles de 15 et 16 ans du collège des Mailheuls ont attenté à leurs jours.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un proche de la jeune Chloé, 15 ans, porte son portrait lors des obsèques de l'adolescente qui s'est suicidée (26/06/10) (AFP / Raymond Roig)

Outre ses camarades -une rose blanche à la main- et les familles, le maire de Coursan, Gilbert Pla, et le personnel du collège des Mailheuls, réuni autour de la principale Palmire Andrieu, ont participé à la cérémonie samedi matin.

En une semaine, deux garçons et deux filles de 15 et 16 ans du collège des Mailheuls ont attenté à leurs jours.

Dans la petite commune sous le choc, onn estime que ces tentatives de suicide ont peut-être fait suite à la mort accidentelle, dans les jours qui avaient précédé, de deux anciens élèves de l'établissement.

Sur les trois autres élèves ayant avalé des médicaments, deux d'entre eux avaient repris les cours en fin de semaine et une troisième était sous surveillance psychologique à l'hôpital. Chloé était la première du groupe à avoir attenté à ses jours, le 17 juin. Elle s'est éteinte jeudi matin à l'hôpital de Perpignan.

Vendredi, la préfecture de l'Aude a appelé les parents à une vigilance accrue après ce suicide et les trois autres tentatives. Une vigilance encore plus nécessaire avec la médiatisation de l'affaire, qui augmente le risque que cette série ne fasse des émules, a redouté le directeur de cabinet de la préfecture, Benoît Huber.

Habitués à communiquer par les réseaux sociaux sur internet, deux des quatre collégiens avaient annoncé par écrit, peu avant de passer à l'acte, qu'ils allaient mettre fin à leurs jours, selon la préfecture.

Le parquet de Narbonne a ouvert une information judiciaire pour déterminer si quelqu'un avait incité les adolescents au suicide par l'intermédiaire d'internet, mais la justice n'a pas trouvé "d'éléments en faveur d'un délit d'incitation au suicide", a indiqué vendredi le procureur de Narbonne, Bertrand Baboulenne.

La jeune Chloé "est morte ce (jeudi) matin à l'hôpital de Perpignan, où elle avait été évacuée le 17 juin dans un état critique et comateux", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture de l'Aude, Benoît Huber.

Selon la direction du collège des Mailheuls à Coursan, plusieurs collégiens ont été "fragilisés" par les accidents récents; ils connaissaient bien un jeune homme tué la semaine précédente dans un accident de scooter dans les rues de Coursan, ainsi qu'une jeune fille tuée il y a un mois, renversée par un chauffard alors qu'elle revenait d'une fête à vélo. Pour la jeune fille qui a succombé à sa tentative de suicide, "il y avait ce contexte d'accumulation de drames et des raisons personnelles; elle avait d'autres motifs dont elle avait fait part par le biais des réseaux sociaux".

La préfecture de l'Aude a ouvert dans le collège une cellule d'urgence médico-psychologique pour les enfants et les parents. L'établissement a affirmé que tout avait été fait pour aider les enfants, avec notamment la mise en place d'une écoute psychologique après la mort accidentelle de deux anciens de l'établissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.